Lancement de la campagne « Lisez-vous le belge ? »

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre d’un plan de soutien à la chaîne du livre, a adopté la proposition d’un plan de promotion ambitieux du livre belge. Cette campagne, dont la coordination est confiée au PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique), se déroulera du 16 novembre au 25 décembre inclus. Avec la reprise du slogan rassembleur « Lisez-vous le belge ? », c’est définitivement le rapport affectif entretenu avec les livres et un zeste d’audace réflexive qui sont remis en évidence.

Dans un contexte de crise sanitaire, le monde du livre et de la lecture a été profondément affecté, et il est important de revaloriser le livre belge francophone pour le remettre à flot ! Ainsi, tel sera l’objectif principal de cette campagne.

D’abord, le livre belge francophone, qu’est-ce que c’est ?

C’est de la poésie, de la fiction, du fantastique, du policier, du surréalisme, de l’humour, du politique, de la biographie, de la BD… Et c’est pour tous : petits comme grands ! L’objectif est de faire découvrir, ou redécouvrir c’est selon, la variété d’un corpus riche que nous offre ce livre belge francophone, de donner l’envie d’acquérir ces livres, de les offrir, de les partager, de les vivre et faire vivre. C’est aussi l’occasion de rappeler que chaque lecteur à un rôle essentiel dans la chaîne du livre : il est indispensable !

« Lisez-vous le belge ? », prendra en compte tout livre de langue française, distribué et édité de façon professionnelle dans le respect des droits d’auteur, écrit par un auteur ou une autrice belge ou résidant sur le territoire belge, édité en Belgique ou à l’étranger. Elle intégrera également tout livre d’un auteur ou d’une autrice non belge pour peu qu’il ou elle soit édité(e) en Belgique. La campagne ne se cantonnera pas à l’actualité et à l’année de parution en cours, mais cherchera à embrasser plus largement la production, patrimoniale et contemporaine.

Cette campagne se base sur trois axes principaux

Premièrement, le « multi » : par-là est entendu que le livre belge, c’est une identité à part entière, mais surtout une identité plurielle ! Il rassemble de nombreux acteurs qui garantissent son existence. Ainsi, durant deux semaines, nous seulement vous pourrez découvrir un corpus généreux, mais aussi en apprendre davantage sur ceux qui font sa diversité. Une identité donc, « multicolore, multiculturelle, multidisciplinaire, multidimensionnelle… »

Deuxièmement, le « sur/réalisme » : il s’agit d’aller par-delà les apparences et d’explorer les mystères posés par nos ouvrages, aujourd’hui comme hier. Ces deux semaines permettront d’aborder ce qui questionne, ce qui titille, sans toutefois entrer dans le conflit ! « À l’heure où le Black Friday envahira la toile, préférons-lui aussi un Belgian Friday, en célébrant ce qui fait notre indépendance mais aussi notre esprit critique ! »

Troisièmement, l’« ensemble » : durant cette campagne, l’accent sera mis sur ce qui crée le lien entre les professions essentielles au livre belge. Auteurs, dessinateurs, romanciers, éditeurs, diffuseurs, lecteurs, etc.

Appel à mobilisation

Les six membres du PILEn — Maison des Auteurs et des Autrices, ADEB, Éditeurs singuliers, SLFB, APBFB, FIBBC — s’associent à une douzaine d’autres partenaires afin de célébrer la diversité du livre francophone de Belgique et mettre en avant toutes celles et ceux qui en garantissent l’existence.

Aux côtés de Lettres Numériques, nous retrouvons le portail prixdulivre.be, l’ABDIL, Bela, Objectif plumes, Le Carnet et les Instants, Librel, Lirtuel, les Midis de la poésie, la Foire du livre, Espace Nord, Karoo et Passa Porta. Tous ensemble, nous arborerons le hashtag #LisezVousLeBelge en proposant chacun une série d’initiatives et de contenus divers : articles de fond, interviews, sélections, etc.

Toutes les informations à propos de ces actions, ainsi que des contenus supplémentaires, seront disponibles via une page Facebook dédiée à la campagne. Vous pourrez également retrouver « Lisez-vous le belge ? » sur Instagram et sur LinkedIn dès lundi, où seront diffusés régulièrement des poèmes et des illustrations créés pour la campagne.

Ce projet vous inspire ? Qui le souhaite à Bruxelles et en Wallonie peut participer au soutien de la richesse de l’écosystème du livre ! En effet, vous pouvez nous accompagner et rendre virale cette campagne via le hashtag #LisezVousLeBelge à diffuser aussi largement que possible jusqu’à Noël !

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— Aline Jamme

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