St’Art lance l’Appel à projets Rayonnement Wallonie ICC
« Financer, à travers des bourses, les acteurs des industries culturelles et créatives qui contribuent par leur action, leur savoir-faire, leur projet, au rayonnement de la Wallonie » : le 22 octobre dernier, le Gouvernement de Wallonie mobilisait 3 millions d’euros afin de soutenir les industries culturelles et créatives à travers un appel à projets axé sur le rayonnement de la Wallonie. Aujourd’hui, St’Art lance officiellement l’Appel à projets.
Le règlement et les trois catégories distinctes de cet Appel à projets sont disponibles sur le site www.start-invest.be.
Des bourses pour tous
Soyez candidat ! Acteurs des entreprises créatives et culturelles, des artistes aux universités en passant par les entreprises commerciales, les ASBL, les fédérations, tous sont concernés.
À chaque appel ses candidats, à chaque appel ses lauréats. Chaque bourse qui sera octroyée par le jury permettra de soutenir considérablement ces secteurs, particulièrement impactés par la crise Covid-19, alors qu’ils sont des acteurs primordiaux du rayonnement et de l’économie de la région.
Rappelons que l’Appel à projets s’adresse à trois types de candidats :
- Appel A : bourse « talents émergents »
- Appel B : bourse « conception d’événements »
- Appel C : bourse « structuration de filière »
Un ancrage wallon
L’Appel à projets A vise à soutenir un développement de projet, porté par des talents émergents, à travers l’octroi de bourses d’un montant individuel de 5 000 à 40 000 euros.
L’Appel à projets B s’adresse aux structures établies qui projettent de concevoir des événements visant à promouvoir l’image de la Wallonie en Belgique et dans le monde, en valorisant les créations et les talents wallons. Les lauréats pourront solliciter une intervention d’un montant maximal de 250 000 euros, couvrant au maximum 50 % des dépenses dudit projet.
L’Appel à projets C porte sur la structuration de filières professionnelles en Wallonie dans le champ des industries culturelles et créatives. Les projets remis auront pour objectif la détermination de filières sectorielles ou intersectorielles à développer. Il s’agira de développer une méthodologie, d’identifier les objectifs à poursuivre, les opérateurs impliqués, les articulations nécessaires (particulièrement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles) et les responsabilités des pouvoirs publics et autorités concernées. Il s’agit donc de repérer les chaînons manquants dans les chaînes de valeur et de construire des solutions en vue d’un développement économique pérenne. L’aide octroyée s’élèvera à 200 000 euros maximum par filière.
Projets en cours, délais très courts
L’équipe de St’Art, le fonds d’impact et d’investissement dans les entreprises culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles, se met à la disposition de tous pour relever ce défi.
Les fonds devant être disponibles pour les lauréats le 31 décembre 2020 au plus tard, les délais s’avèrent serrés :
- Les candidatures Appel A sont à remettre au plus tard pour le 3 décembre 2020.
- Les candidatures Appels B et C, au plus tard pour le 7 décembre 2020.
Les modalités sont à consulter via le règlement sur www.start-invest.be.
Dès le 16 novembre, la plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte à tous via www.start-invest.be.
Contact : Nejma Ben Brahim, Cheffe de projet, St’Art S.A. rayonnementwallonie@start-invest.be Tel : 0479 867 431
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Rédaction