Un récit de Boris Vian adapté en jeu vidéo narratif
Les coproducteurs ARTE et La Poule Noire présentent le jeu vidéo To Hell With the Ugly, une aventure mêlant enquête et combats, adaptation de Et on tuera tous les affreux publié en 1948 par Boris Vian. Ce jeu sera disponible en 2022 pour PC et Mac, mais aussi via Steam, iOS et Android.
To Hell With the Ugly embarque les joueurs dans une enquête non dénuée d’humour qui adopte le principe du point and click, c’est-à-dire que le joueur peut interagir avec certains éléments du décor 2D en cliquant dessus. En plus de mener l’enquête, les joueurs devront se battre avec les personnages qui leur feront obstacle.
Le synopsis du jeu
Boris Vian avait publié ce récit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan en 1948, dans France-Dimanche puis aux éditions du Scorpion.
« Lors d’une soirée au jazz club le Zooty Slammer, Rocky est drogué puis kidnappé. Il se réveille alors dans un étrange hôpital, mais parvient à s’enfuir indemne. Les souvenirs de la soirée encore flous dans son esprit, Rocky est bien déterminé à remonter la piste de ses kidnappeurs et à faire toute la lumière sur son enlèvement. »
Le joueur incarne Rocky et doit interroger les habitants de la ville pour tenter de réunir un maximum d’indices. Seulement, certains ne se monteront pas très coopératifs, déclenchant alors une bagarre qui se jouera au tour par tour.
« S’émanciper des dogmes malsains »
La Poule Noire se présente comme « une coopérative composée d’artisanes et artisans du jeu vidéo travaillant tous à distance ». Elle précise que « le but du projet est de s’émanciper des dogmes malsains de l’industrie et de prouver qu’un jeu peut être créé sans crunchs ni délais. Nous souhaitons intégrer une dimension comique à nos jeux afin de nous moquer des phénomènes de société ».
Les illustrations 2D sont signées par Amélie Guinet, avec une animation par Gaëlle Roques. Adrien Marchand a programmé le jeu, désigné par Fiona Rosette et mis en musique et sons par Clément Duquesne. Le projet a été supervisé par David Duriot.
Un ensemble de nouveaux jeux narratifs
Arte et La Poule Noire lanceront en réalité une série de nouveaux jeux narratifs en 2022. Parmi ceux-ci, Inua – A Story in Ice and Time, le puzzle-game narratif qui entraîne les joueurs en Antarctique et qui joue avec le temps, en plus de raconter une histoire captivante.
Fête de famille, un autre jeu narratif atypique, raconte, comme son nom l’indique, une fête familiale où chacun cache son petit secret et où les conflits de générations sont cause de nombreuses disputes, surtout quand une histoire de testament vient encore plus semer la zizanie.
Enfin, l’équipe a aussi annoncé How to Say Goodbye, un puzzle-game narratif au sujet du deuil, qui raconte l’histoire d’un personnage devenu fantôme et qui voyage dans un monde dont il ignore tout, rempli d’esprits.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Une expérience en réalité virtuelle pour le centenaire de Boris Vian
- Rencontre avec Ennio Dal Farra : Reditum, à la croisée du jeu vidéo et du recueil d’illustrations animées
- Livre et jeu vidéo s’entremêlent dans Stilstand et Metamorphosis
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot