20 dessins pour aller à la découverte du livre numérique

Le livre numérique célèbre en 2021 ses 50 ans ! Et si vous découvriez son histoire ? À l’occasion de cet anniversaire, Marie Lebert et Denis Renard ont travaillé en collaboration pour présenter une fresque de 20 dessins offrant au lecteur d’aller à la découverte du livre numérique.

Un prolongement d’une histoire de l’ebook originellement écrite en 2009

Marie Lebert est chercheuse et journaliste, et s’intéresse aux technologies dans le monde du livre, des autres médias et des langues. Elle est l’auteure de Technologies et livre pour tous (2008), Les Mutations du livre (2007) et Le Livre 010101 (2003). Tous ses livres et dossiers sont publiés par le NEF (Net des études françaises), université de Toronto, et sont librement disponibles sur le NEF.

Elle écrit en 2009 « Une courte histoire de l’ebook », un compte-rendu de 115 pages sur l’histoire du livre numérique dans tous ses aspects. Elle actualise cette publication en 2021 à l’occasion de l’anniversaire de l’ebook.

Une histoire globale de l’ebook dans un format ludique

Cette fresque se présente sous forme d’exposition virtuelle (dessins de Denis Renard et textes de Marie Lebert), qui couvre le livre numérique et son évolution sous tous ses aspects. On parle ainsi aussi bien de livres gratuits que de livres commerciaux, de bibliothèques numériques, librairies en ligne, éditeurs électroniques, formats numériques, logiciels de lecture et tout ce qui englobe l’histoire du livre numérique sous sa définition large. Les explications sont concises et claires, et accompagnées de dessins ludiques qui rendent le format ludique et accessible à tous.

Une histoire qui commence en 1971…

Alors que le livre imprimé a cinq siècles et demi, le livre numérique fête ses 50 ans d’existence depuis le projet Gutenberg en 1971. Crée en juillet 1971 par Michael Hart, il a pour but de diffuser des versions numériques gratuites d’œuvres littéraires du domaine public. En juillet 2021, le projet Gutenberg offre plus de 65 000 ebooks gratuits en 60 langues, et enregistre chaque jour des dizaines de milliers de téléchargements.

Les grandes dates du livre numérique

La fresque recense les événements les plus importants dans l’histoire du livre numérique, de la création du format PDF en 1993 au moment où l’epub est devenu le format standard en 2005, des premières liseuses aux smartphones en passant par l’invention de l’encre électronique. Le lecteur se voit ainsi offrir un panorama complet des innovations et évolutions.

Un hommage aux pionniers du livre numérique, et aux bibliothécaires

La fresque présente Michael Hart, inventeur de l’ebook, et Nicolas Pewny, consultant en édition électronique, comme des innovateurs porteurs d’idées précurseuses et cite des extraits de leurs écrits montrant leur confiance dans le livre numérique.

Le texte tient également à rendre hommage aux bibliothécaires, « pionniers de la lecture et du savoir », qui « adoptent avec enthousiasme les livres numériques à côté des livres imprimés malgré une charge de travail de plus en plus lourde au fil des jours ».

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Chloé Peurey

Share Button