Le rapport d’activité du SNE pour l’année 2020-2021 souligne la place grandissante du numérique

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a mis en ligne son rapport d’activité pour l’année 2020-2021, intitulé « L’édition en perspective ». Concernant le livre numérique, ce rapport souligne la progression du chiffre d’affaires pour ce format, tout comme l’an dernier, mais aussi l’attention accordée cette année à l’accessibilité des livres ainsi que l’accélération de l’usage du numérique éducatif.

L’édition numérique en progression

Selon le rapport du SNE, le chiffre d’affaires de l’édition numérique s’établit à 263,6 millions d’euros en 2020 : une progression de 13,5 % par rapport à l’année précédente. La part des ventes numériques dans le chiffre d’affaires total des éditeurs est en croissance : 10,1 % en 2020 versus 8,7 % en 2019.

Les offres des éditeurs incluent les accès à des bases de données et la consultation d’ouvrages numériques par abonnement ou achat à l’acte. Ces offres s’adressent principalement aux professionnels et aux bibliothèques universitaires, tout en proposant des formules adaptées aux particuliers.

La catégorie « scolaire » comprend les ventes de manuels numériques aux établissements, les ventes de licences annuelles ou pluriannuelles et les offres de ressources numériques parascolaires aux particuliers. Ces services adoptés par de nombreux collèges et lycées sont conçus pour accompagner les évolutions pédagogiques, en offrant une complémentarité entre les supports papier et numérique.

Les ventes au grand public sont dominées par la vente à l’acte de livres numériques. Les modèles d’abonnement et de prêt numérique en bibliothèque restent en effet encore marginaux dans le chiffre d’affaires.

Rapport 1

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter également notre article sur la 11e édition du Baromètre des usages du livre numérique, menée par Médiamétrie au début de l’année 2021 à la demande de la Sofia, du SNE et de la SGDL.

L’accessibilité numérique des livres

Le SNE a publié en février 2021 une fiche de synthèse pratique à l’attention des éditeurs sur l’accessibilité des livres pour les personnes dites « empêchées de lire » (déficiences visuelles et troubles Dys), consultable en ligne.

L’European Digital Reading Lab (EDRLab), dont le SNE est membre fondateur, est le laboratoire de recherche et développement au service du déploiement européen de technologies de publication et de lecture numériques ouvertes, interopérables et accessibles. Il a accueilli cette année 60 nouveaux membres et deux groupes de travail ont été créés : le premier est dédié aux bibliothèques numériques, le second à l’accessibilité numérique. Pour répondre à la demande accrue du public de disposer de contenus accessibles et se conformer aux multiples législations européennes et internationales, le laboratoire s’intéresse en effet aux différentes solutions de lecture envisageables, au traitement des métadonnées d’accessibilité ainsi qu’à la gestion des droits numériques.

Depuis huit ans, le SNE organise également l’opération « Rentrée littéraire accessible pour tous » en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL). Sur la base du volontariat, les éditeurs envoient, en amont de leur parution, les fichiers numériques des ouvrages de la rentrée littéraire sur la plateforme Platon de la BnF. Pendant la période estivale, les ouvrages sont adaptés par des associations partenaires, en formats gros caractères, synthèse audio et braille numérique. Pour en savoir plus, consultez les deux récents articles de Lettres Numériques sur le sujet ici et ici.

Une nette accélération de l’usage du numérique dans l’éducation

La continuité pédagogique, annoncée par le ministère de l’Éducation nationale (MEN) lors du confinement et de la fermeture des établissements scolaires, a contraint les enseignants, les élèves et leurs parents, quel que soit leur niveau de maîtrise des outils numériques, à utiliser ces outils pour que l’apprentissage puisse se poursuivre malgré la distance.

Dès l’annonce de la fermeture à compter du 16 mars 2020, Les Éditeurs d’Éducation ont donc décidé de soutenir la continuité pédagogique en mettant à disposition gratuitement l’ensemble des manuels scolaires numériques :

Rapport 2

La contribution proposée par Les Éditeurs d’Éducation au MEN préconise notamment de renforcer la formation des enseignants et des élèves, de favoriser l’individualisation des parcours et de développer l’hybridation papier-numérique des pratiques pédagogiques.

Dès la rentrée 2020, le ministère a annoncé la mise en œuvre des Territoires numériques éducatifs (TNE). Cette expérimentation vise à tester le déploiement au primaire et au collège d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de dispositifs de formation des professeurs et des familles. Afin de favoriser le développement d’une filière française du numérique éducatif et renforcer la souveraineté numérique, le projet « Compte Ressources » vise à simplifier les processus d’acquisition des ressources pédagogiques numériques directement à l’échelle de l’enseignant ou de l’établissement pour renforcer l’autonomie des enseignants dans leur choix de prescription.

Quelques chiffres pour le prêt numérique en Bibliothèque (PNB)

Le dispositif PNB permet aux lecteurs inscrits dans une bibliothèque du réseau un accès simple, équitable et gratuit à un large catalogue d’ouvrages numériques. Ce catalogue est disponible 7 jours sur 7 et consultable sur de multiples supports comme les tablettes, les liseuses ou les smartphones. Ce catalogue s’est enrichi de 94 863 titres en 2020 : les nouveautés représentent 72,3 % des acquisitions par les bibliothèques. Pendant les confinements sanitaires, les bibliothèques ont ouvert l’accès à l’ensemble de leurs ressources numériques au public. Ainsi, en 2020, plus d’un million d’emprunts ont été enregistrés, soit une hausse de plus de 78 % par rapport à 2019.

Retrouvez le rapport d’activité complet du SNE à cette adresse.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button