« But Have You Read the Book ? » : un club de lecture virtuel proposé par Netflix
Si la consommation d’épisodes de série et la lecture de livres semblent être des concepts totalement opposés, la nouvelle initiative de Netflix démontre le contraire. En effet, le 16 novembre 2021, l’entreprise américaine proposera un nouveau et innovant club de lecture virtuel mettant en valeur les titres adaptés en séries et en films. Ce projet fait suite à une constatation simple : leurs séries adaptées de romans ont toujours provoqué un engouement dans les librairies. Nous allons tenter d’expliquer ce phénomène…
Le binge watching
Pour introduire ce sujet, il est judicieux de rappeler ce qu’est le binge watching. Simplement, ce dernier désigne le fait de « consommer » des séries télévisées en continu. Étymologiquement parlant, le terme est emprunté à l’expression américaine binge drinking qui signifie « consommation excessive d’alcool ».
Cette pratique, d’ailleurs souvent inconsciente, à tendance à se généraliser chez nombre d’entre nous. Effectivement, Internet et toutes les applications permettant d’accéder à ce type de contenus en tout lieu et en tout temps rendent le visionnage d’épisodes d’une facilité déconcertante. Ce qui est plus compliqué, c’est de savoir s’arrêter…
Auparavant, s’il fallait attendre la semaine suivante pour découvrir la suite de l’intrigue, il est clair que le public actuel ne s’en contente plus du tout. Les spectateurs n’attendent plus pour visionner les nouveaux épisodes, ce qui entraîne évidemment une surconsommation de séries. Puisque le public ne veut pas attendre, les chaînes de télévision doivent désormais s’adapter et proposer toujours plus de contenus à la suite. De même, elles doivent proposer les épisodes dès leur sortie à la télévision outre-Atlantique.
Ce sont d’ailleurs des plateformes comme Netflix, pour revenir à notre sujet principal, qui ont changé la donne en proposant tous les épisodes de plusieurs séries d’un seul coup. « Les téléspectateurs ont donc la possibilité de choisir leur rythme, allant même parfois jusqu’à visionner la totalité du contenu d’une série en un week-end. »
Le concept de binge watching nuit-il à la lecture ? On pourrait le croire. Cependant, nous allons voir que ce n’est pas toujours le cas.
La ruée vers les librairies
En effet, certains succès de Netflix adaptés de romans ont entraîné des ruées dans les librairies :
- Bridgerton. Cinq tomes de la saga La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn ont figuré aux titres palmarès du New York Times dans la catégorie fiction.
- Le Jeu de la Dame. Le titre The Queen’s Gambit de Walter Tevis est apparu sur la liste des best-sellers du New York Times pour la première fois depuis sa publication il y a 37 ans, pour rester dans le top 10 durant 11 semaines.
- À tous les garçons que j’ai aimés. Il s’agit de l’adaptation du premier roman de la trilogie littéraire Les Amours de Lara Jean de la romancière américaine Jenny Han.
- Lupin. Le livre original de Maurice Leblanc écrit en 1907 fait fureur en Europe et en Corée avec des ventes en magasin atteignant l’équivalent de leurs recettes annuelles en seulement 15 jours. De plus, le titre s’est classé dans le top 5 des meilleures ventes sur les sites d’Amazon et de la Fnac.
Preuves à l’appui, la plateforme déclare dans un communiqué de presse qu’elle a ainsi permis de donner un nouveau souffle à certains livres !
« But Have You Read the Book ? »
Cet engouement rétrospectif pour les romans a généré une idée chez Netflix : le lancement sur sa chaîne YouTube, « Still Watching Netflix », et sur sa page Facebook US, d’une nouvelle série en partenariat avec Starbucks, intitulée « But Have You Read the Book ? » (« Mais avez-vous lu le livre ? ») qui débutera le 16 novembre prochain.
C’est Uzo Aduba qui présentera l’émission. Actrice reconnue pour avoir joué le personnage de Crazy Eyes dans Orange is the New Black, elle animera la conversation sur la première sélection du Netflix Book Club : le roman Passing (traduit Clair-obscur en français) de l’auteure afro-américaine Nella Larsen. Différents comédiens et auteurs se réuniront autour de la présentatrice, munis d’un café Starbucks, pour discuter du scénario et de son processus d’adaptation de la page à l’écran.
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— Aline Jamme