« Son Livre » : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast
Avec son nouveau podcast « Son livre », Le Centre national du Livre (CNL) propose d’embarquer les auditeurs pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs qu’il soutient. Pauline Carayon, du CNL, et le musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart sont derrière ce projet. Ce podcast est illustré par l’auteur de bandes dessinées et artiste plasticien Pierre La Police.
Plongée dans la création littéraire
Après une première série de podcasts lancée en octobre 2020, le CNL, sous l’impulsion de sa présidente, Régine Hatchondo, lance son propre podcast, « Son livre ». Ce nouveau podcast explore les racines de la création littéraire, la trame organique et intime de récits singuliers, les thèmes qui ont provoqué un choc chez l’auteur, si bien qu’il en a fait un livre, Son Livre.
Si le CNL accompagne l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, il a également pour ambition de développer le goût du livre et de la lecture auprès du public. « Son Livre » participe à ce nouvel élan.
Un hôpital, une école, des albums et un paquebot
Pour cette saison, le CNL a concocté un programme varié. Nous pourrons notamment partir à la découverte de :
- Joy Sorman, qui dévoile dans son dernier roman À la folie (Flammarion) le quotidien d’un hôpital psychiatrique ;
- Nathalie Quintane, qui révèle les paradoxes de son métier d’enseignante dans Un hamster à l’école (La Fabrique) ;
- Juliette Mancini (Éveils, Atrabile) et Antoine Maillard (L’Entaille, Cornélius), qui embarquent les auditeurs dans leurs albums dessinés à fleur de peau ;
- Nicolas Michel, qui ressuscite le naufrage du paquebot Afrique et son histoire, racontée par un tirailleur sénégalais au cœur pur, Tierno, dans Le Chant noir des baleines (Talents Hauts).
Cet été, bouclez votre ceinture, tournez la page et montez le son !
« Son Livre » est diffusé sur :
- Spotify ;
- Deezer ;
- SoundCloud ;
- YouTube ;
- Apple podcast.
Les créateurs
Pauline Carayon est actuellement en charge des relations avec les structures organisatrices de manifestations littéraires au Centre national du Livre (CNL). Elle a auparavant participé à de nombreuses contributions au sein de rédactions telles que Marianne, Libération et Technikart. En 2020, elle a aussi chroniqué de nombreux ouvrages au micro de Nicolas Carreau pour son émission « La voix est livre » sur Europe 1.
Nicolas Lockhart est musicien, arrangeur, réalisateur et mixeur. Il accompagne des groupes sur scène et il est aussi intervenant au Chantier des Francos depuis 2017 et co-fondateur de Kidsono, une maison de production de podcasts jeunesse.
Depuis la fin des années 80, Pierre La Police dissémine ses dessins dans le paysage visuel français, presse et télévision. Il est également auteur de bandes dessinées aux éditions Cornélius et expose régulièrement le versant plastique de son travail dans des galeries et institutions en France et à l’étranger.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Découvrez les nouveaux podcasts à écouter cet été !
- Rencontre avec la RTBF et Cindy Van Wilder : Terre de Brume est adapté en podcasts
- Les podcasts littéraires, de la création à l’écoute
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot