Appel à projets Accessibil’histoire

Faciliter l’accès des jeunes déficients visuels à la littérature jeunesse adaptée, c’est le but de l’appel à projets Accessibil’histoire, mis en place par Lucie Care. Une enveloppe de 50 000 euros sera allouée pour la création d’une littérature jeunesse adaptée à ce public.

Aujourd’hui, seulement 6 % des livres sont adaptés à un public malvoyant. Comment rendre la lecture plus accessible pour les jeunes déficients visuels ? C’est le défi que Lucie Care a voulu relever.

Depuis 5 ans, Lucie Care soutient le secteur de l’édition adaptée et accompagne de nombreux projets, car « l’éveil à la lecture est gage d’épanouissement pour petits et grands. Découvrir les livres et les histoires qu’ils contiennent permet aux enfants de s’évader, d’imaginer, d’aiguiser leur curiosité ».

C’est pourquoi Accessibil’histoire a été créé. Il s’agit d’un appel à projets dédié aux acteurs qui veulent s’engager pour l’accès aux livres adaptés. L’enveloppe allouée est d’un montant de 50 000 euros. Le fonds de dotation s’engage à soutenir la création ou l’acquisition d’ouvrages, les actions de médiation ou d’animation auprès des jeunes, et les établissements et/ou professionnels qui les accompagnent. Toutes les propositions et innovations qui permettent leur épanouissement et la stimulation de leur imaginaire sont recevables dans le cadre de cet appel à projets.

Il est à noter que les projets d’édition uniquement scolaires (transcription en braille de manuels scolaires, édition de cartes ou schémas en relief, transcriptions mathématiques, etc.) ne sont pas recevables dans le cadre de cet appel à projets.

La clôture de l’appel à projets se fera le 16 août 2021, et les lauréats seront annoncés en septembre.

Plus d’infos sur les conditions d’éligibilité, les critères d’examen et téléchargement du dossier de candidature ici.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button