La Plume de Paon : les lauréats 2021 du 12e Grand Prix du Livre Audio

Le 28 septembre 2021, au Centre National du Livre, à Strasbourg, La Plume de Paon remettait le Grand Prix du Livre Audio. Cette 12e édition avait pour particularité de récompenser à la fois les comédiens ayant prêté leurs voix aux livres sélectionnés, les auteurs et les éditeurs. En partenariat avec l’Institut français, La Plume de Paon a également décerné le Prix du livre audio francophone. Découvrons les lauréats !

La Plume de Paon, qu’est-ce que c’est ?

Les ambitions de la présidente, Cécile Palusinski, de la secrétaire générale, Marie-Françoise Coelho, et de l’administrateur du site web, Luis Coelho, à travers leur association, est de répondre au développement croissant des dernières années du livre audio. Si cette émergence est plus flagrante aux États-Unis, l’Europe, la France et la Belgique plus récemment sont également touchées par cette effervescence.

Effectivement, l’ère de la révolution numérique impose quelques changements et engendre notamment des moments de lecture parfois… particuliers. Avec les tablettes, les smartphones, les liseuses, l’audio permet de lire pendant sa séance de sport, une promenade, pendant un trajet en voiture ou en transport en commun, sous sa douche ou durant les tâches ménagères… Bref : les nouvelles technologies non seulement instaurent des habitudes inédites, mais offrent aussi des perspectives pédagogiques intéressantes, surtout qu’elles élargissent l’accès à la lecture pour les publics dits « empêchés de lire ».

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’association La Plume de Paon, reconnue d’intérêt général, dont l’objectif principal est donc d’œuvrer en faveur du développement du livre audio.

Un jury composé du grand public et de professionnels

Un jury d’exception composé de professionnels du livre, du son, de la presse et de la communication s’est réuni à Paris pour attribuer le Grand Prix du Livre Audio :

  • Daniel Bergez (professeur de littérature française et auteur),
  • Audrey Agnier (illustratrice et artiste),
  • Esther Leneman (journaliste et formatrice de lecture à voix haute),
  • Michel Nougué (directeur de marque et autopromotion du groupe M6),
  • Antoine Spire (universitaire, journaliste et auteur),
  • Thomas von Joest (historien),
  • Christophe Rioux (écrivain, journaliste et universitaire),
  • Jean-François Puech (directeur de l’agence News Press),
  • Cécile Deniard (traductrice).

Cérémonie de la remise du Grand Prix du Livre audio 2021

Le public venu en nombre au Centre National du Livre de Strasbourg a répondu présent à cette cérémonie qui s’avère être l’occasion de fêter à la fois le livre audio, les auteurs, les comédiens et les éditeurs.

En effet, la 12e édition s’est déclinée en plusieurs segments puisqu’elle récompensait les comédiens ayant prêté leurs voix aux livres sélectionnés, mais également les auteurs et les éditeurs.

Les lauréats sont les suivants :

  • Plume d’or : Au phare, de Virginia Woolf, lu par Fanny Ardant, Editions des femmes – Antoinette Fouque
  • Jeunesse : L’orage à la maison, de Catherine Verlaguet, raconté par Mélanie Doutey, Joyvox
  • Document : Le Capital au XXIesiècle, Thomas Piketty, lu par Christophe Brault, Audiolib
  • Classique : L’Amant, Marguerite Duras, lu par Juliette Binoche, Gallimard
  • Polar : Taqawan, Éric Plamondon, lu par François-Éric Gendron, Audiolib
  • Contemporain : Yoga, Emmanuel Carrère, lu par Thibault de Montalembert, Gallimard

La réaction des Éditions des femmes – Antoinette Fouque n’a pas tardé à l’annonce de ce Prix : « C’est pour nous un honneur et un bonheur, de voir l’une de nos plus fidèles interprètes depuis la naissance de « La Bibliothèque des voix », l’incomparable Fanny Ardant, remporter aujourd’hui une Plume d’Or pour sa lecture du chef-d’œuvre Au phare de Virginia Woolf. »

Le Prix du Public La Plume de Paon et Institut Français

Cette soirée a été aussi l’occasion d’annoncer le Prix du Public dont les lauréats sont :

  • Jeunesse : La ruée vers l’autre, Mafane, raconté par l’auteur, Planète Rebelle
  • Contemporain : Croire aux fauves, Nastassja Martin, lu par Lara Suyeux, Gallimard

À noter que le Prix Plume de Paon des lycéens a été remis à Eden de Monica Sabolo, lu par Nancy Philippot, Audiolib.

« La pandémie n’a pas eu raison de nous »

En guise de conclusion, nous reprendrons les mots de Cécile Palusinski, Présidente : « La pandémie n’a pas eu raison de nous ! La Plume de Paon s’est adaptée aux conditions liées aux confinements et a innové cette année encore en proposant les premières Journées francophones du livre audio à destination des professionnels et en déclinant le festival du Livre Audio de Strasbourg en ajoutant les Podcasts. Concernant le Grand Prix du Livre Audio c’est toujours exaltant de découvrir de nouvelles voix et de faire connaître ces trésors au public. »

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Aline Jamme

Share Button