Découvrir les bandes dessinées audio avec l’application BLYND
Écouter une BD ? C’est désormais possible ! La société de production sonore audiovisuelle lyonnaise BLYND s’est en effet spécialisée dans la fiction sonore adaptée de scénario de bande dessinée. BLYND a sorti son application de diffusion le 1er octobre dernier, elle est ainsi à la fois productrice et distributrice de ses séries audio.
Une expérience immersive avant tout
Plus qu’un livre audio classique, BLYND souhaite offrir, avec chacune de ses séries, une expérience totalement immersive où le lecteur « vit » la bande dessinée. La société traite chaque BD audio comme une œuvre cinématographique pour que l’auditeur puisse visualiser la BD au moyen du son et des voix. BLYND compte aussi miser sur la qualité plutôt que la quantité, afin d’appuyer son savoir-faire dans le doublage et la production sonore. Les séries audio qu’elle produit sont donc minutieusement conçues pour faire voyager l’auditeur au cœur des plus belles histoires.
L’objectif de ces adaptations ? S’adresser aux gens qui lisent peu autant qu’à ceux qui veulent découvrir des bandes dessinées autrement et, bien sûr, rendre ces œuvres accessibles aux malvoyants et non-voyants par la même occasion.
Des bandes dessinées mythiques jouées par des voix de talent
Les dialogues sont joués par des comédiens « comme s’ils y étaient ». Des personnages incarnés par les plus grandes voix françaises, un design sonore poussé composé de bruitages et de sons d’ambiance, des musiques originales… tout est mis en œuvre pour proposer une fiction audio originale à partir de chaque BD. L’application BLYND propose déjà à l’écoute des adaptations audio de bandes dessinées mythiques, telles que Blacksad ou Lanfeust de Troy.
Vous reconnaîtrez probablement, en écoutant ces personnages de BD, quelques grandes voix françaises : Gérard Darmon, Donald Reignoux (VF de Titeuf et Spider Man), Dorothée Pousséo (VF de Ashley et Mary-Kate Olsen et de Margot Robbie), Bernard Gabay (VF de Robert Downey Jr.) ou encore Boris Rehlinger (VF de Jason Statham, Colin Farell) et bien d’autres.
Collaborations étroites et rémunération équitable
La société BLYND a été fondée par le studio lyonnais Anatole, expert dans le doublage et la post-production sonore depuis 36 ans. La force de BLYND réside dans le fait qu’elle est à la fois productrice et distributrice de ses séries audio.
Développer sa propre application est une réponse à la mainmise des géants du divertissement. Son pari ? Permettre une rémunération plus équitable pour tous les métiers de la chaîne de production (adaptateur, script-doctor, sound designer, directeur artistique, comédiens, etc.), mais également travailler étroitement avec les maisons d’édition et les auteurs.
Quelles fonctionnalités ?
Les utilisateurs de l’application BLYND peuvent :
- avoir accès à des séries audio originales de tous genres (polar, fantasy, biopic, thriller, science-fiction, comédie, romance, etc.) ;
- créer leur audiothèque et lister leurs prochaines écoutes ;
- sauvegarder leurs coups de cœur dans l’espace favoris ;
- reprendre la lecture d’un titre exactement où ils l’ont arrêtée ;
- télécharger des épisodes pour une écoute en mode hors ligne.
En bref, cette nouvelle application se situe à mi-chemin entre Audible et Netflix. BLYND propose de découvrir en accès libre un extrait du premier épisode de la série audio Blacksad, qui plonge le lecteur dans l’univers du chat détective le plus populaire des années 50.
La version gratuite de l’app permet de découvrir les premiers épisodes de chaque série gratuitement et sans publicité. BLYND est ensuite disponible en accès illimité via un abonnement de 6,99 euros par mois, à la fois sur l’App Store et sur Google Play.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- La NASA dévoile une bande dessinée interactive en réalité augmentée
- La bande dessinée, un art en constante évolution
- DiViNa, le nouveau format de bande dessinée numérique développé par l’EDRlab
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot