DiViNa, le nouveau format de bande dessinée numérique développé par l’EDRlab

Finies les transpositions rigides de planches de bande dessinée à l’écran ! L’EDRLab, le laboratoire européen du livre numérique dirigé par Laurent Le Meur, a développé le format DiViNa pour la création et la lecture de la bande dessinée nativement numérique.

Laurent Le Meur était à Angoulême lors de la dernière édition du festival pour promouvoir DiViNa (Digital Visual Narratives), un format de bande dessinée numérique qui, sans constituer un scan de planches papier, ne verse pas non plus dans l’animation. En raison d’une collaboration avec l’éditeur Pika sur ce projet, il était accompagné de Ludivine Gouhier (éditrice au sein des éditions H2T, une filiale de Pika). En effet, le tout premier manga nativement numérique créé à l’aide de DiViNa est disponible ; il s’agit de Bravery de l’auteur Yoann Le Scoul.

Le laboratoire et son partenaire technique Kwalia proposent un outil de création ainsi qu’un logiciel de lecture compatibles. L’outil de création DiViNa Creator est destiné à être exportable dans de nombreux formats. En partie gratuit, il comportera des fonctionnalités avancées payantes. Quant au logiciel de lecture DiViNa, il fait partie de la famille des outils Readium et est destiné au Web, Android, iOS et aux applications de bureaux pour assurer la lecture sur un maximum de supports, et en open source.

Le marché de la bande dessinée numérique est très faible actuellement en France. Ainsi, l’idée est de développer ce marché en proposant une offre numérique spécifique. Cela nécessitera un dialogue avec les éditeurs, les distributeurs numériques, les libraires et les bibliothèques pour l’adoption du format DiViNa. Celui-ci constitue outil idéal pour la promotion des œuvres papier, comme l’a bien compris Ludivine Gouhier.

Les doutes ne se font pas sentir quant au succès de ce format ; flexible, simple, il a toutes les chances de séduire les acteurs du monde de la bande dessinée comme les lecteurs.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Livia Orban

Share Button