QuoiLire.ca, la nouvelle plateforme de suggestions de lecture des bibliothèques québécoises
En ces temps de confinement lié à la crise sanitaire actuelle, la nouvelle plateforme québécoise QuoiLire.ca accompagne les lecteurs dans leurs recherches de lecture numérique en leur offrant des suggestions de lecture personnalisées.
Lancée le 19 mai dernier, la plateforme QuoiLire.ca a été créée à l’initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) en collaboration avec Bibliopresto, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Réseau BIBLIO du Québec.
Son but est d’offrir aux lecteurs des suggestions de lecture personnalisées dispensées par les spécialistes en bibliothèques publiques. Les compétences de ces spécialistes en documentation et de ces bibliothécaires sont mises à profit pour « trouver des perles de lecture selon les intérêts et les envies de chaque usager ».
Pour ce faire, 3 options sont proposées afin de découvrir des lectures adaptées à chacun :
- un formulaire de questions en ligne, dont le but est de cerner les besoins et les envies du lecteur. Une fois le formulaire rempli, 3 suggestions de lecture sont envoyées dans un délai de 3 jours ouvrables ;
- des capsules vidéo de recommandations de spécialistes, classées par thèmes (écoresponsabilité, albums jeunesse humoristiques, etc.) ;
- et enfin, des listes thématiques de livres, proposées elles aussi par thèmes (romans aux personnages féminins forts, romans familiaux, etc.).
« Un important travail d’accompagnement est effectué par le personnel des bibliothèques pour fournir à la population des livres et de l’information de qualité, répondant à leurs besoins », indique Denis Chouinard, président de l’ABPQ, dans un communiqué. « La plateforme QuoiLire.ca contribue à mettre davantage en lumière ce travail en proposant maintenant, en ligne, toute l’expertise de recherche des employés des bibliothèques publiques. »
Tous les livres proposés par l’équipe de QuoiLire.ca sont accessibles sur Pretnumerique.ca, la plateforme utilisée par plus de 1 000 bibliothèques publiques au Québec, sur laquelle plus de 950 000 livres numériques sont disponibles.
En outre, Pretnumerique.ca a développé récemment une application de lecture disponible sur iOS et Android, qui permet de consulter le catalogue numérique de la bibliothèque et d’emprunter, de réserver et de lire directement des livres numériques et audio via cette même application.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Le prêt numérique en bibliothèque explose pendant le confinement
- Québec : le prêt numérique s’installe
- Livre audio dématérialisé : perspectives et enjeux (Partie 1)
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Audrey Voos