Le numérique dans les cours de français – Partie 1 : créer des fanfictions

À l’heure de l’ère numérique, il n’est pas toujours évident pour les professeurs de s’adapter. Ces derniers mois, marqués par la crise sanitaire, ont notamment souligné cette problématique déjà bien présente. En effet, les technologies numériques, qu’on y soit récalcitrants ou non, se sont invitées dans la scolarité à distance. C’est l’occasion pour nous de revenir rétrospectivement sur une initiative à la fois pédagogique et numérique proposée par Virginie Schol, Magali Brunel et Laure Mayer dans un cours de français, et ce bien avant l’arrivée du virus.

Le projet de Virginie Schol et Magali Brunel : créer des fanfictions de façon numérique

Virginie Schol est professeure de français au collège du Beausset, en France, et, accompagnée de l’enseignante et chercheuse Magali Brunel, elles ont mené dans l’académie de Nice un travail collaboratif autour de la fanfiction dans le cours de français. Leur objectif principal était d’éclairer les modalités et les enjeux de ce projet qui invite à réécrire ou prolonger les œuvres lues, à l’instar des sites de fanfictions que fréquentent beaucoup d’adolescents.

Rappelons que les fanfictions sont des textes écrits par les fans d’une œuvre cinématographique ou littéraire. Il s’agit de nouveaux épisodes qui soit changent l’histoire originale, soit exploitent un personnage secondaire. Si le lecteur ou spectateur, frustré par un manque dans l’histoire originale ou curieux de voir vivre tel personnage tel événement, il pourra combler ce vide au travers d’un texte qu’il déposera sur un site de fanfiction. L’avantage de ce type d’écriture, c’est qu’il permet beaucoup de libertés et qu’il y a un retour immédiat des lecteurs au travers de commentaires.

L’origine du projet

Magali Brunel, maîtresse de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis (ESPE), a réuni en 2017 un petit groupe d’enseignants volontaires pour explorer les usages du numérique en classe. Parmi les volontaires, l’expérimentation de la fanfiction a séduit Virginie Schol d’emblée, ce thème pouvant susciter l’intérêt de ses élèves.

Le but du projet n’était pas de faire simplement de la fanfiction en classe, ce qui se limiterait à un simple exercice d’écriture, mais de réfléchir à la manière de transposer cette pratique culturelle nouvelle au sein du cours de français.

Déroulement de l’expérience

En début d’année, la professeure demande à ses élèves de se procurer un livre, mais, à leur grande surprise, de ne pas le lire immédiatement, afin qu’ils puissent entamer leur lecture en même temps pour pouvoir échanger sur le blog de lecteur qui a été mis en place.

Il faut savoir que Virginie Schol a été aidée sur le plan didactique par Magali Brunel, mais également technique avec Laure Mayer, Interlocutrice Académique au Numérique Lettres dans l’académie de Nice qui a mis en place la plateforme. Lors du premier cours de la séquence de quatre semaines sur les fanfictions, les élèves sont emmenés en salle informatique pour leur présenter la plateforme et le projet. Première consigne donnée : lire les cinquante premières pages du livre et réagir dans le blog lecteur.

Les modalités de travail

Trois espaces de travail différents, perméables et liés entre eux, ont été instaurés.

  • En classe : le travail de lecture analytique et transversale et/ou le débat interprétatif. Le travail en classe étant moins prisé par les élèves qui préfèrent la salle informatique, il faut leur faire comprendre que la lecture et l’écriture fonctionnent toujours ensemble. D’une part, l’étude du texte permet d’alimenter leur propre écrit. D’autre part, des séances lors desquelles les élèves expliquent leurs choix d’écriture, par rapport à l’œuvre de départ, permettent aussi de porter sur le texte littéraire un éclairage nouveau.
  • En salle informatique : les productions écrites en groupes et le dépôt de commentaires. L’espace d’écriture permet de déposer plusieurs versions sur la plateforme. Un espace commentaire offre au lecteur du texte la possibilité de donner son avis, et surtout des pistes d’amélioration. Les commentaires doivent être respectueux, constructifs et argumentés. Une séance de travail est d’ailleurs réservée à cet apprentissage.
  • Chez soi : les interventions dans le forum. Le forum prend pour départ trois fils de discussion proposés par l’enseignant et portant sur des points difficiles du texte qui nécessitent l’interprétation et la réflexion des élèves. Ils ne sont pas toujours d’accord, mais ils discutent et interprètent collectivement l’œuvre lue.

Par perméabilité et lien, est entendu par exemple que :

  • une séance dans l’espace classe s’appuie sur des réactions de lecteurs choisies dans le blog ;
  • un passage du texte identifié comme difficile dans le forum des lecteurs chez soi pourra donner lieu à la mise en place d’un cercle de lecture en classe ;
  • les commentaires déposés à la maison sur un texte serviront à sa réécriture en salle informatique ;
  • etc.

Bilan

Côté élèves :

  • volonté de poursuivre le projet fanfiction et de continuer d’intervenir dans le blog ;
  • intérêt de la part d’élèves aux profils vraiment différents ;
  • intérêt pour un cours de français moins traditionnel et impliquant les salles informatiques ;
  • progression en lecture (d’une part, les élèves sont devenus des lecteurs plus actifs se questionnant davantage face à une œuvre, et d’autre part, les interventions dans le blog lecteur sont devenues plus riches, la justification des points de vue devenait plus efficace et s’appuyait sur leur lecture, etc.) ;
  • progression en écriture (le fait d’écrire pour être lus et commentés par leurs camarades a engendré des enjeux différents pour les élèves que lorsqu’ils écrivent uniquement pour le professeur). L’on peut souligner que le regard de leurs pairs compte, et par conséquent, les élèves s’appliquent davantage ; que la lecture des productions des autres permettait d’en constater les manques et par extension d’améliorer leurs propres écrits ; et enfin que la réflexion des élèves sur le texte et l’auteur s’est développée, puisque les élèves discutent la manière d’améliorer leur texte, se contredisent, cherchent comment dire ou écrire afin de traduire le plus précisément possible leur pensée.

Côté enseignante :

  • la relation avec le professeur change. Ce dernier n’annote plus une copie en rouge, il donne des pistes d’amélioration du texte, il conseille, encourage l’élève-auteur. L’élève attend et demande d’ailleurs les commentaires sans les redouter ;
  • une telle collaboration a mené Virginie Schol, se sentant au départ démunie face au numérique, à dénicher des outils et une méthode l’intégrant parfaitement.

Pour plus d’informations sur cette expérience didactique et pédagogique, rendez-vous ici. Gageons que les retours positifs de cette méthode encourageront les professeurs à tenter d’intégrer le numérique dans leurs classes, malgré l’utilisation forcée qu’ils ont dû en faire pendant la pandémie.

Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/04122017Article636479705602072296.aspx

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— Aline Jamme

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