« Edification », une série de photos d’Alun Be pour interroger le lien entre jeunes, rites d’initiation et technologie

La technologie ayant évolué de manière accélérée ces dernières années, elle est liée intimement au futur de la société et de l’humanité. Le photographe Alun Be, né au Sénégal et qui vit entre son pays natal, la France et les États-Unis, interroge l’impact de la technologie sur l’éducation et la transmission pour la jeune génération.

Un photographe de la condition humaine

Titulaire d’un diplôme en architecture de l’Académie de l’art de San Francisco, Alun Be présente sa première série en 2015 Empowering Women qui sera exposée à l’Exposition universelle de Milan, puis à la Biennale de Dakar. Ses œuvres sont reconnues internationalement, présentées au musée du quai Branly et dans la collection privée du musée de la photographie contemporaine de Chicago. Ses projets sont centrés autour du thème de la condition humaine, comme dans sa série Edification, qui explore l’avenir d’une humanité liée aux nouvelles technologies.

La genèse du projet

L’idée est née chez Alun Be, confie-t-il dans une interview avec Bintou Simporé dans les chroniques audio des Inrockuptibles, à partir du moment où il a échangé avec la nouvelle génération. « Des enfants à cet âge de transition juste avant l’adolescence me disaient qu’ils se sentaient noyés par la technologie digitale contemporaine. » Le photographe s’est ainsi demandé « comment les technologies digitales viennent biaiser les rites d’initiation à la vie ».

Les rites initiatiques transformés par la technologie

Alun Be créée une série de photographies représentant un monde où tout est visible à travers les écrans. Réalisée en 2017, cette série de neuf photographies, mises en scène à Dakar ou ailleurs au Sénégal, montre des enfants dans diverses situations qui correspondent à des rites d’initiation (le voyage, l’éducation, la transmission). Ces enfants portent tous des casques de réalité virtuelle, figuration de la technologie qui les entoure et transforme leur rapport à la réalité et aux traditions.

edification2

Une perspective universelle

Les moments d’initiation mis en scène sont articulés selon une perspective africaine, mais représentent des expériences universelles. En montrant des moments cruciaux de construction de soi, qui viennent des traditions, de l’apprentissage, des expériences du jeu, de l’amitié, Alun Be généralise ces expériences et rend possible une identification de tous. Les questions qui apparaissent sont ainsi celles de la manière dont la technologie transforme notre rapport à la réalité, et la façon dont la nouvelle génération s’en accommodera. Comment la relation à la société, au patrimoine culturel s’en trouvera-t-elle modifiée ? Comment cette génération se construira-t-elle avec ce filtre technologique ?

L’ère numérique, un espoir pour l’Afrique ?

Les images semblent porter l’espoir d’un rapport harmonieux entre les héritages culturels africains et la technologie. Les instants représentés sont puissants, optimistes : une petite fille pose fièrement, dans une posture de super héroïne, en habits traditionnels, un petit garçon tend la main à un autre pour l’aider à monter dans un bus, une enfant écoute passionnément les histoires de son grand-père.

Les photographies ne mettent ainsi pas en scène une déconnexion, mais une intégration, possiblement harmonieuse de la technologie dans le quotidien. Selon Libération, Alun Be affirme que le titre de la série Edification vient de l’idée que l’ère numérique peut permettre à l’Afrique de se construire par elle-même, « brique par brique ».

Crédits photo à la une : © Alun Be, https://www.alunbe.com/edification#0

Ailleurs sur Lettres Numériques :

 Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Chloé Peurey

Share Button