Lancement d’Alinéas, un podcast sur l’écriture

Lancée en novembre, Alinéas est une nouvelle chaîne de podcasts traitant de sujets relatifs à l’écriture. Au détour d’une discussion intimiste avec un auteur, le lecteur apprendra à mieux connaître ses habitudes de travail. 

Faire mieux connaître les métiers de l’écriture

Bela est un site internet belge de promotion de la création et de ses métiers s’adressant aux professionnels. Toutefois cette année, Bela a décidé d’élargir son public en créant un podcast intitulé Alinéas et consacré à l’écriture. Alinéas a été lancé durant la campagne de promotion du livre belge francophone intitulée « Lisez-vous le belge ? »

Chaque podcast est consacré à un auteur et traitera de ses habitudes d’écriture. En effet, le nom Alinéas a été choisi pour inviter les auteurs interrogés à prendre du recul par rapport à leurs méthodes de travail. Selon Charlotte Heymans, coordinatrice de Bela, « l’objectif est de lever le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux ».

Qu’est-ce qu’une vocation ? Comment devenir auteur ? Comment pallier le manque d’inspiration ? Écrire la nuit au coin du feu ou la journée à son bureau ? C’est autant de questions amenant à une multitude de réponses possibles, mais permettant de mieux cerner les personnalités derrière les livres ornant nos bibliothèques.

Première saison d’Alinéas déjà disponible

Le format est simple : le podcast prend la forme d’une conversation téléphonique entre un auteur belge francophone et la journaliste Aurore Engelen pour comprendre à quoi ressemble la pratique du métier d’auteur, entre horaires non conventionnels et quête d’inspiration. Ce choix de format à distance est délibéré et doit permettre l’introspection de l’écrivain en toute intimité.

À l’heure actuelle, la première saison d’Alinéas est déjà disponible avec quatre épisodes trépidants d’une vingtaine de minutes chacun. Les auteurs invités sont Joëlle Sambi, Céline Delbecq, Anne Herbauts et Philippe Marczewski. Bien qu’ils aient chacun des combats et centres d’intérêt différents, ils parleront tous de leurs parcours et de la place que l’écriture a dans leurs quotidiens respectifs.

Pour les écouter, rien de plus simple, car Bela a misé sur la diversité des hébergeurs. En effet, sans compter le site internet Bela, de grandes plateformes telles que Ausha, Deezer, Spotify, Podcast addict, SoundCloud, Apple podcast ou encore YouTube proposeront ces podcasts en libre écoute.

N’hésitez donc pas à suivre et soutenir cette belle aventure qui promeut les auteurs belges francophones !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

 Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Nausicaa Plas

Share Button