Côté audio, Spotify rachète Findaway tandis que Storytel acquiert Audiobooks.com

Spotify a annoncé en novembre un accord définitif pour l’acquisition de Findaway, spécialiste de la distribution de livres audio numériques. À la suite de cette annonce, un autre groupe suédois de streaming, Storytel, a communiqué sur son rachat du service de livres audio Audiobooks.com, porte d’entrée pour l’entreprise dans le marché américain.

Spotify, futur leader des contenus audio ?

C’est une nouvelle étape pour le géant suédois, qui a démarré en 2019 son plan stratégique pour se positionner en leader des contenus audio des plateformes de streaming dans le monde.

« L’ambition de Spotify est d’être la destination pour tout ce qui est audio à la fois pour les auditeurs et les créateurs. L’acquisition de Findaway accélérera la présence de Spotify dans l’espace des livres audio et nous aidera à atteindre plus rapidement cette ambition », a déclaré Gustav Söderström, directeur de la recherche et du développement de Spotify. L’opération va permettre « de proposer des livres audio à des centaines de millions d’utilisateurs de Spotify » et à la plateforme suédoise de « développer rapidement son catalogue […], offrant simultanément de nouvelles voies aux éditeurs et aux auteurs pour atteindre un public du monde entier ».

Son ambition de devenir la première plateforme audio au monde s’est d’abord concrétisée avec une stratégie forte autour du podcast dès 2019. Le géant suédois avait notamment signé un gros contrat avec l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, pour réaliser une série de podcasts. Spotify a ensuite choisi en 2020 de partager une version audio du premier tome de la série littéraire Harry Potter ainsi que d’autres livres audio.

Selon Spotify, l’industrie des livres audio, en croissance rapide, devrait passer de 3,3 milliards de dollars à 15 milliards de dollars d’ici 2027. « Nous sommes ravis de combiner l’équipe de Findaway, la meilleure plateforme technologique et un solide catalogue de livres audio avec l’expertise de Spotify pour révolutionner l’espace des livres audio comme nous l’avons fait avec la musique et les podcasts », conclut Gustav Söderström.

L’expansion de Storytel avec Audiobooks.com

« Avec cette acquisition, Storytel étend sa trajectoire d’expansion et de rentabilité à travers le plus grand marché audio de langue anglaise au monde », explique le groupe suédois dans un communiqué.

Storytel est un acteur dominant du marché des livres audio et numériques en Europe du Nord. Le groupe, qui compte actuellement 1,7 million d’abonnés sur 25 marchés et environ 700 000 titres dans le monde dans une trentaine de langues, espère finaliser l’acquisition fin décembre.

Audiobooks.com est l’un des principaux services de livres audio aux États-Unis, disponible dans plus de 150 pays avec plus de 300 000 titres proposés. Sa maison mère, RBMedia, avait été rachetée par le fonds KKR en 2018. L’achat du service permettra au groupe suédois de renforcer sa position dans un secteur en pleine expansion, estimé par le cabinet de recherche Omdia à 4,8 milliards de dollars en 2021.

« L’acquisition d’Audiobooks.com par Storytel jette les bases de l’expansion de l’entreprise sur les marchés anglophones et souligne sa stratégie de croissance prononcée pour se lancer sur des marchés audio importants et établis », ajoute le groupe suédois, qui peut désormais s’impliquer dans le marché américain des livres audio.

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— Cynthia Prévot

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