Spotify lance sa bibliothèque de livres audio avec des classiques lus par des célébrités

La plateforme de musique en ligne Spotify concrétise son engagement dans le domaine du livre audio, annoncé l’été dernier. Le service suédois ouvre en effet une bibliothèque de livres audio, qui contient pour le moment neuf œuvres issues du domaine public. Ces classiques sont lus par des célébrités telles que l’actrice et productrice Hilary Swank ou encore Forest Whitaker, acteur, réalisateur et producteur.

Premier test : les œuvres du domaine public

Pour ses premiers pas dans la production de livres audio, Spotify ajoute neuf œuvres du domaine public dans son catalogue, dont les classiques Frankenstein de Mary Shelley, Les Grandes Espérances de Charles Dickens et Persuasion de Jane Austen. D’ailleurs, Google a puisé dans ce même domaine public pour proposer ses premiers audiolivres avec narration automatisée : ici, c’est une Intelligence artificielle qui lit les œuvres.

Sollicité par l’AFP, une porte-parole de Spotify a indiqué que ce lancement s’inscrivait dans le cadre de tests, que le groupe suédois effectue régulièrement pour améliorer l’écoute de ses utilisateurs. « Certains de ces tests ouvrent la voie à un déploiement élargi et d’autres servent uniquement à un apprentissage précieux », ajoute la porte-parole, sans plus de précision.

Si le Suédois n’investit donc pas encore dans des achats de droits d’adaptation, il verse des cachets à quelques grands noms pour lire ces œuvres dans des versions exclusives au géant du streaming musical.

Des podcasts pour accompagner chaque livre audio

Spotify ne se contente pas de ces versions exclusives, puisqu’une série de podcasts, sous l’intitulé « Sitting with the Classics on Spotify », accompagne chaque livre audio de cette collection. Glenda Carpio, professeure à Harvard, reviendra dans chaque épisode sur un de ces classiques afin d’évoquer sa création et son influence.

La liste des œuvres de la collection Spotify est la suivante :

Ces audiobooks sont découpés en courts chapitres, écoutables par épisode, comme un podcast. Ils sont accessibles pour les utilisateurs du monde entier, mais pour l’instant en anglais uniquement.

Investir dans le livre audio

Avant la rentrée de septembre 2020, Spotify recherchait un « responsable des livres audio », chargé de superviser la création de livres audio exclusifs à la plateforme. Nous vous parlions plus en détails de cette annonce dans un précédent article.

La plateforme de streaming suédoise avait relativement peu investi ce champ, en dehors de quelques expérimentations avec des éditeurs. Elle accueillait toutefois des livres audio de producteurs tiers dans son catalogue, essentiellement des adaptations d’œuvres du domaine public là aussi.

Depuis l’an dernier, Spotify rend donc ses intentions à ce sujet plus claires : un partenariat avec DC Comics a débouché sur la production de « podcasts narratifs » exclusifs, tandis qu’au printemps 2020, lors du premier confinement, Spotify commandait une lecture à voix haute du premier tome de la saga Harry Potter par de prestigieux lecteurs.

Après le format podcast, qui a connu un succès certain, le livre audio pourrait donc bien, lui aussi, trouver son public sur la plateforme de streaming.

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Sources :

https://actualitte.com/article/98549/audiolivres/livres-audio-spotify-ouvre-sa-bibliotheque-avec-le-domaine-public

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/spotify-lance-ses-propres-livres-audio-sur-sa-plateforme-20210125 

— Cynthia Prévot

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