L’Hôtel des Autrices : la première résidence expérimentale et collective d’écriture virtuelle

En janvier 2021, l’Hôtel des Autrices a été présenté en ligne avec la restitution d’une première résidence expérimentale et collective du Réseau des autrices francophones de Berlin, réalisée en 2020 avec le soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand. Donc, une résidence d’écriture virtuelle et exclusivement féminine a été inaugurée, à l’initiative de Delphine de Stoutz et de son imagination débordante. Aujourd’hui, trente-cinq écrivaines ont rejoint l’aventure ! Conçu par et pour des femmes, l’Hôtel n’accueille en effet que des femmes auteures.

Concrètement, c’est quoi l’Hôtel des autrices ?

Lettres Numériques, curieux de cette initiative imaginée durant le premier confinement, s’est rendu sur le site. La page d’accueil nous expose la démarche poursuivie par les conceptrices du projet : « L’Hôtel des Autrices est un dispositif qui explore de nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture. Il est tout à la fois un sujet littéraire, un espace de création, un objet artistique et une proposition politique. C’est un lieu de retrait, de rencontres et de transmission. Conçu par des autrices francophones à Berlin, l’Hôtel des Autrices est bilingue (français et allemand) et entièrement numérique. »

Ce dispositif original de création se base sur la conviction que les espaces (politiques, physiques et sociologiques) dont disposent les femmes pour créer sont d’une part bien trop fragiles, mais surtout inadaptés structurellement. Le premier défi est donc de prendre ces difficultés en compte sur la plateforme. Le second est d’expérimenter sous de multiples formes des contenus littéraires adaptés aux plateformes numériques tout en créant des espaces de création pour les femmes.

Comment s’effectue le travail d’écriture ? 

Évidemment, tout le dispositif étant digital, le travail d’écriture ne s’effectue pas dans un lieu précis. Ce travail, pour chaque module, se déroule sur une période de deux mois : un mois d’écriture suivi d’un mois de travail éditorial, de traduction et de curation en collaboration avec l’autrice. Et durant son séjour de huit semaines à l’Hôtel, l’autrice en résidence est rémunérée et peut bénéficier des services d’accompagnement proposés par le Réseau des Autrices (atelier d’écriture, training d’autrices, atelier de relecture, scènes pour lire, conseils professionnels, etc). À la fin de ces deux mois, un rendu original de la résidence sera présenté sur la plateforme numérique de l’Hôtel, en collaboration avec Marie-Pierre Bonniol, curatrice du projet, et le Réseau des Autrices. 

Entrons dans l’Hôtel…

Hôtel des Autrices_Plan

Un plan de l’Hôtel nous est donné : réception, chambres, bars, jardin, piscine, répondeur, serre, plage, lac, océans, 36 étages au moins, suites, dortoir, cuisines, bibliothèque (sans porte d’entrée). Une multitude de lieux parfois curieux s’offrent à nous et chacun est une invitation à découvrir des productions littéraires. En effet, en cliquant sur l’espace de son choix, on y découvre des textes de tous types, des réflexions et des pensées rédigés par les résidentes… Tous les genres littéraires et styles narratifs sont permis. L’Hôtel des Autrices est avant tout un espace de liberté conçu pour tous les lecteurs.

Les personnages de l’Hôtel nous sont également présentés. Les membres du personnel ainsi que les clients. Leurs descriptions nous font rêver. Il y a Bérénice Coutelard, la directrice de l’hôtel. « Bérénice règne sur l’hôtel nuit et jour. Certaines autrices la soupçonnent d’être suspicieuse, radine, voire acariâtre. D’autres voient en elle une femme courageuse qui se bat en vers et en musique pour la survie économique de son hôtel et les assauts intrusifs de ses clientes, autrices voraces et insatiables ». Ou encore Corti Kora, pianiste de l’hôtel : « Spécialiste obstinée des formes musicales répétitives, elle réveille les client.e.s de l’hôtel tous les matins à 7 h 20 précises. Ses relations avec Bérénice sont plus tapageuses que musicales ». Du côté des clients, nous pouvons vous présenter l’homme de la nuit aux gyrophares qui est « probablement né dans cet hôtel, aime particulièrement la chambre 32 avec les plantes vertes », et Alice « une jeune fille amoureuse. Elle se trompe souvent de chambres, dort dans une tente qu’elle a plantée dans le jardin de l’hôtel, inspire désir, infidélité et amour ». Ces derniers sont accompagnés de bien d’autres personnages, tous plus intéressants que les autres! 

En plus des lieux et des personnages à découvrir, vous pouvez également sélectionner des couleurs qui vous redirigent vers d’autres types de textes correspondant plus à des associations poétiques et politiques. Et encore de nombreuses autres surprises vous attendent aux détours des méandres de ce site !

Très rapidement, on se prend à ce jeu de découverte interminable. La toile nous prend et nous ne pouvons plus nous en défaire ! La promenade littéraire, ou plutôt la véritable randonnée avec de nombreux sentiers et détours, nous fascinent ! Un moyen efficace de s’évader en ne décollant pas de chez soi !

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

— Aline Jamme

Share Button