Le Mind Mapping numérique pour organiser vos idées et vos projets
Les idées fusent dans votre tête, mais vous ne savez pas par où commencer pour les concrétiser ? La carte mentale vous aide à y voir plus clair en organisant vos notes sous forme d’une synthèse arborescente. Utile tant dans votre vie privée que professionnelle, cet outil est désormais disponible sous forme d’applications et d’interfaces web. Nous vous en proposons une sélection qui vous accompagnera dans la réalisation de vos projets.
Carte heuristique, Mind Mapping ou encore carte mentale, nombreuses sont les dénominations de cette méthode d’organisation de la pensée. Sur papier ou sous forme électronique, ce schéma d’idées vous permet de dégager une vision globale d’une problématique et d’être ainsi plus productif. Notamment utilisés dans l’enseignement pour améliorer l’apprentissage et favoriser la créativité des étudiants, ses usages sont multiples : réaliser un brainstorming, organiser un événement ou des vacances, mettre en place le scénario d’une histoire, etc. Mais pourquoi passer au numérique lorsqu’on peut réaliser une carte mentale sur papier ? L’utilisation d’outils digitaux vous permet de gagner du temps puisqu’ils facilitent le partage d’informations entre membres d’un même projet, mais aussi de modifier vos notes à l’infini.
Applications et sites web
- Coggle : outil en ligne très simple d’utilisation et au graphisme coloré. L’inscription est possible directement via un compte Google ou une adresse e-mail classique. Il est gratuit, mais vous pouvez aussi opter pour le compte pro (5 €/mois) qui vous offre plus d’options.
- Mindmeister : interface web disponible sur tous les systèmes d’exploitation sans téléchargement ni mise à jour. Facile d’utilisation, dynamique et graphique, elle permet d’exporter facilement la carte vers un fichier ou un site web. Mindmeister existe aussi sous forme d’application Android et iOS.
- Mindomo : spécialisé dans l’enseignement, ce logiciel se présente comme une interface web pour un accès facile. Des abonnements illimités sont proposés à partir de 6 € par mois. Mindomo est aussi disponible sur iOS et Android avec la possibilité d’un fonctionnement hors ligne.
- Framindmap : logiciel libre, compatible avec de nombreux navigateurs web. Il permet l’insertion directe de la carte mentale dans un site web ou encore le téléchargement sous forme de texte ou d’image.
- Pearltrees : outil de curation de contenu web qui permet une veille condensée sous forme de carte mentale imagée et divisée par collections thématiques publiques. Pour les rendre privées, vous devez opter pour la version premium payante, qui vous permet également d’obtenir plus d’espace de stockage. Existe aussi en application iOS et Android.
De nombreuses options numériques de Mind Mapping, notamment celles disponibles uniquement en anglais comme Simple Mind, Bubbl ou Gliffy. Parmi toutes ces possibilités, vous trouverez sans aucun doute un outil qui vous convient et qui vous aidera au mieux à imaginer de nouvelles pistes de réflexion pour vos projets et créations originales.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Aude Luyckx