Des livres jeunesse adaptés à l’enceinte Echo d’Amazon
Le 13 juin dernier, l’enceinte Echo et son assistant vocal Alexa ont débarqué en France, deux ans après leur commercialisation aux États-Unis. Entièrement repensé pour l’Hexagone, ce nouvel assistant s’exprime en français, a des connaissances locales et dispose d’un système d’aide en français. Amazon propose via ses enceintes d’intelligence artificielle près de 40 000 applications vocales en anglais, dont 200 sont à présent disponibles en français. Dans une volonté de s’adapter aux nouveaux canaux de diffusion offerts par le développement du numérique, le groupe Hachette a procédé à plusieurs innovations en collaboration avec l’enceinte d’Amazon. Focus sur les nouvelles applications de l’enceinte liées à la lecture !
Hachette Livre a annoncé la mise à disposition gratuite des deux skills sur l’enceinte Amazon (une skill est une compétence dont dispose Echo Dot, une tâche que l’enceinte est capable d’effectuer sur demande de l’utilisateur). La première application gratuite, « Le mot du jour Larousse », met quotidiennement en lumière un mot de la langue française (désuet, comique, scientifique ou littéraire) et en propose une définition succincte. La seconde application, « L’idée lecture du jour avec Audiolib », offre chaque jour à l’utilisateur un extrait de livre audio en vue de l’orienter dans ses prochaines lectures.
Comme nous vous en parlions dans un article précédent, les applications et outils numériques destinés à aider les parents à prendre soin de leurs enfants se multiplient et connaissent un succès grandissant. Surfant sur cette tendance, la filiale américaine du groupe Hachette a adapté un livre à l’enceinte d’assistance artificielle Echo. Il s’agit d’un roman jeunesse, Classroom 13 skills, livrant l’histoire d’un professeur qui, après avoir découvert une lampe magique, fait cadeau d’un vœu à chacun de ses élèves. Il ne s’agit ni d’une nouvelle version du livre ni d’une version audio du roman, mais d’une forme de narration plus immersive qui permet à l’enfant de parcourir l’histoire à sa manière. Cette version adaptée est disponible sur l’enceinte Echo Dot Kids, la variante de l’enceinte repensée pour être utilisée par des enfants (censure de propos obscènes dans la musique, impossibilité de faire des achats en ligne via l’enceinte, accès à des radios et playlists adaptées et exemptes de publicités, etc.).
À relire sur Lettres Numériques :
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook
— Emilie de Sousa Oliveira