Le Centre Pompidou et Google Arts & Culture proposent une nouvelle exposition virtuelle consacrée à l’œuvre de Kandindsky

La nouvelle exposition virtuelle résultant d’une étroite collaboration de deux ans entre le Centre Pompidou et Google Arts & Culture s’intitule « Dans l’intimité de Kandinsky ». Ce projet numérique fait donc évidemment un focus sur l’œuvre magistrale du peintre russe Vassily Kandinsky en invitant les spectateurs à une immersion intime de cette dernière. 

Vassily Kandisky, pionnier de l’art abstrait

Artiste mais aussi…

Célèbre pour ses œuvres comme « La montagne bleue » (1909) ou « Tableau avec cercles » (1911), Vassily Kandinsky fonde ses peintures principalement sur la couleur, la gestualité et la schématisation. Pour lui, la peinture n’est pas l’expression de la réalité mais bien l’évocation des sentiments et des sensations. Donc le motif part avant tout d’un sentiment intérieur. La plupart du temps nous sommes face à des tableaux qui ne représentent pas quelque chose de lié au monde humain et donnent une impression d’une peinture instinctive qui s’est réalisée presque dans l’instant.

théoricien

Avec son écrit fondamental qui s’intitule « Du Spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier», il est le premier à traiter de l’abstraction comme projet artistique et en donne les bases théoriques. Il participe à un mouvement important de remise en cause de la peinture lié au fait que, dans la seconde moitié du 19e siècle, apparaît la photographie qui bouleverse l’univers de la peinture et sa représentation du réel. Progressivement, les artistes vont gagner en liberté, n’étant plus soumis aux jurys officiels, et privilégient cette notion d’originalité.

Kandinsky est donc un des artistes à la base du développement d’une doctrine théorique qui veut justifier cette tendance à l’abstraction. Il est même obsédé par l’idée de justifier ce passage et surtout démontrer que son projet est tout sauf lié à l’idée d’exécuter une peinture décorative. Il le rattache plutôt à une quête spirituelle. D’ailleurs, il compare souvent la peinture à la musique et insiste sur la nécessité intérieure ou l’instinct et va donc développer une théorie consistant à montrer que les couleurs et les formes appartiennent à un réseau de correspondances spirituelles.


Kandindsky_LN01Kandindsky_LN02

L’exposition virtuelle, concrètement

« Depuis 2011, la mission de Google Arts & Culture est de rendre la culture accessible à tous, et partout. Collaborant avec plus de 2000 institutions culturelles dans près de 80 pays, Google Arts & Culture offre un moyen immersif d’explorer l’art et l’histoire » indique le communiqué de Google Arts & Culture.

Pierre Caessa, responsable des partenariats chez Google Arts & Culture, décrit l’exposition virtuelle comme un projet composé de trois piliers.

  • Le premier pilier : les archives intimes de Kandisky.

Plus de 3000 documents inédits ont été numérisés pour l’occasion. Ces œuvres constituent une très belle rétrospective qui se meut en véritable plongeon dans les archives intimes du peintre russe.  

  • Le deuxième pilier : une galerie en réalité augmentée.

Prenez votre smartphone et en quelques clics, entrez dans une galerie où sont exposés les douze plus grands chefs-d’œuvre de Kandinsky. Un véritable couloir de musée en réalité augmentée qui vous permettra d’observer l’évolution de cet artiste hors du commun.

  • Le troisième pilier : le don de synesthésie à travers une expérience alliant savoir scientifique et intelligence artificielle

La troisième partie fait appel à l’intelligence artificielle pour réaliser une expérimentation dont le but est la meilleure compréhension du don de synesthésie. En effet, Vassily Kandinsky est un peintre grandiose capable de voir les sons et d’entendre les couleurs. « Un don fascinant que de nombreux artistes ont : Billie Eilish, Rimbaud, Lady Gaga, Stevie Wonder, Pharrell Williams, Duke Ellington pour n’en citer que quelques-uns… »

Dans cette perspective, l’exposition virtuelle tente de rendre compte aux spectateurs de ce que voyait et entendait le peintre en exerçant son art. Aussi surprenant que cela puisse paraître, grâce à l’IA et l’expertise d’Antoine Bertin et NSDOS, deux artistes de musique expérimentale, on peut « entendre ce que Kandinsky entendait lorsqu’il réalisait sa célèbre toile « Yellow Red Blue » ». 

Pierre Caessa explique : « Kandinsky avait théorisé sa propre synesthésie ce qui nous a permis, grâce à l’aide du Centre Pompidou et aux archives que nous avons en notre possession, de créer cette expérience unique ». 

Une piqûre de culture en ces temps de pandémie

La crise sanitaire laisse malheureusement toujours les portes closes des musées français. Cette exposition constitue une véritable opportunité de se réconcilier avec la culture en ce moment ! S’érigeant en découverte culturelle virtuelle, les spectateurs voyageront dans l’univers de Kandinsky… sans quitter leurs pénates !

Conformément à l’objectif de Google Arts & Culture mentionné plus haut, l’exposition virtuelle est gratuite et accessible à tous. Pour découvrir cet univers de sons, de formes et de couleurs exceptionnel, vous pouvez soit vous rendre sur le site Sounds Like Kandinsky — Google Arts & Culture, soit installer l’application « Google Arts & Culture » sur votre smartphone afin d’avoir accès à ce formidable musée virtuel partout et tout le temps.

Sources :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn

Ailleurs sur Lettres Numériques :

— Aline Jamme

Share Button