« À chacun son ailleurs » : les nouvelles du 1 en podcast
« À chacun son ailleurs » est une série de nouvelles des Éditions du 1. Adaptées en podcast, elles mêlent numérique, littérature et performances théâtrales. En effet, ces nouvelles prennent vie oralement grâce à des comédiens, acteurs et artistes. Dans cette première de podcasts, Clotilde Hesme et Emmanuel Noblet prêtent leur voix et font vivre ces 11 nouvelles d’écrivains. Ces derniers y explorent la thématique de l’Ailleurs, ce mot à géographie variable. Découvrez Erik Orsenna, Tonino Benacquista ou encore Karine Tuil, pour 15 minutes de plaisir dans les oreilles !
Les nouvelles
Les textes sont originellement tirés d’un recueil paru en mai 2017, réunissant des auteurs contemporains, et invités de La Grande librairie de François Busnel. Chaque semaine, les Éditions du 1 donnaient la plume à un écrivain afin qu’il puisse s’exprimer librement sur une thématique. Le texte imprimé n’est désormais plus disponible à la vente.
Les écrivains
La première série de « À chacun son ailleurs » présente, dans l’ordre chronologique, des textes de Véronique Ovaldé, Karine Tuil, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Natacha Appanah, Tonino Benacquista, Metin Arditi, Valentine Goby, Erik Orsenna, Kenneth White, Catherine Poulain et Lydie Salvayre.
Ces derniers s’expriment librement autour de l’Ailleurs. Pour Véronique Ovaldé, l’Ailleurs se vit comme un écartèlement : d’un côté le désir de fuite, et de l’autre la tentation de l’immobilité. Le rationnel et l’imaginaire. Karine Tuil, elle, s’exprime de façon plus intime puisqu’elle y raconte le décès de son père. Quant à Tonino Benacquista et Jean-Marie Gustave Le Clézio, ils font le choix de la fiction.
Les épisodes
Les épisodes du podcast reprennent les nouvelles interprétées oralement par des acteurs, sous un format court de 15 minutes.
Les acteurs
Clotilde Hesme est une actrice française, ayant joué dans Les Chansons d’amour, Le Fils de l’épicier, Chocolat ou encore Lupin.
Emmanuel Noblet est un acteur et metteur en scène français. Il a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre. En tant que metteur en scène, il a adapté Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, ou encore Le Discours de Fabrice Caro.
Le podcast est disponible sur le site du 1 hebdo pour les abonnés, sur Spotify, Deezer ou Apple podcast.
Bonne écoute !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Découvrez les nouveaux podcasts à écouter cet été !
- Tumult rend le podcast social et interactif
- État des lieux du podcast en France : histoire, régulation et enjeux
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Emiline Gambacorta