Audible dévoile les résultats de sa première étude sur la consommation de contenus audio parlé en Belgique

L’écoute de livres audio et de podcasts en Belgique est une pratique déjà bien ancrée, qui s’est développée avec la crise sanitaire de 2020. Le fait de pouvoir consommer ces contenus partout et sur tous types de supports attire de nouveaux auditeurs. Audible a interrogé les Belges à ce sujet afin d’obtenir quelques statistiques.

L’étude d’Audible a été réalisée auprès d’un échantillon national de 1 503 Belges francophones âgés de 16 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 30 août au 6 septembre 2021.

Une pratique répandue, même si elle reste occasionnelle

Près de 3 Belges francophones sur 5 (57 %) ont déjà écouté un contenu audio (podcast, livre ou série) et 31 % ont déjà écouté un livre audio. Ces auditeurs sont plus jeunes et vivent davantage à Bruxelles (28 %) que la moyenne. Les étudiants et les parents sont majoritaires et les retraités semblent moins attirés par cette pratique.

Cependant, cette activité reste encore occasionnelle : 84 % écoutent des contenus audio moins de 3 heures par semaine. En moyenne, les auditeurs écoutent 1 podcast et 1 série audio par semaine et 2 livres audio par mois. 9 % sont adeptes du binge listening (écouter le contenu dans son intégralité, sans s’arrêter).

Le temps libre semble favoriser largement l’écoute de contenus audio

Avec plus de temps disponible, le confinement de mars 2020 et la crise sanitaire ont permis de développer cette pratique : 2 auditeurs sur 5 ont commencé durant cette période et plus de la moitié d’entre eux écoutent davantage de contenus aujourd’hui qu’avant le confinement. La crise sanitaire a été l’occasion d’augmenter cette pratique et de l’ancrer dans les habitudes des auditeurs puisque deux tiers des consommateurs de contenus audio ont dit penser continuer lorsque la situation serait de nouveau « normale ».

Même si la pratique perdure, la fin du confinement a tout de même ralenti l’écoute de contenus audio pour près d’un tiers des auditeurs, en particulier ceux qui avaient commencé au moment de la crise. Ainsi, 31 % des interrogés ont écouté beaucoup de contenus audio (livres, séries, podcasts) pendant le confinement, mais n’en écoutent plus trop aujourd’hui.

Les contenus audio, c’est quand je veux et où je veux !

Avec des supports mobiles et surtout le smartphone, l’écoute des contenus audio peut s’adapter à de nombreuses situations : à la maison sans rien faire d’autre (43 %), avant de s’endormir (34 %) ou encore dans les transports (21 %). Même s’ils privilégient aujourd’hui la fin de journée (entre 18 heures et 22 heures), les consommateurs adaptent surtout la durée d’écoute en fonction du temps qu’ils ont de disponible (67 %).

Les personnes interrogées soulignent que cette activité leur permet de joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire à la fois de se cultiver (44 %), de se déconnecter (38 %) et de combler du temps « perdu » (32 %).

Jamais sans mon support papier !

Le potentiel de développement de cette pratique d’écoute de contenus audio est bien présent avec 6 % des Belges qui pensent y succomber dans les 6 prochains mois. Cependant, l’attachement au papier freine les non-auditeurs. Ainsi, 61 % justifient le fait de ne pas consommer de contenu audio parce qu’ils préfèrent le papier. Ces personnes se disent attachées au format papier (51 %), sont freinées par l’idée que cela demande beaucoup de concentration (26 %) et que le choix de titres reste limité (23 %).

Pourtant, un format n’empêche pas l’autre : plus de la moitié des auditeurs actuels estiment lire autant qu’avant de format papier et 20 % même davantage.

Les thèmes préférés

Les types de podcasts et livres audio regroupant le plus d’écoutes sont les thrillers et les histoires policières (à 37 %). Viennent ensuite la littérature et les romans, ex aequo avec les contenus santé (32 %). Les sujets d’histoire ont également beaucoup de succès (31 %).

Audible, la troisième plateforme d’écoute

Audible est la troisième plateforme d’écoute de livres audio, utilisée par près d’un auditeur de livres audio sur 4 (22 %), après Spotify et Google Play.

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— Chloé Peurey

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