Bibliodos : la première bibliothèque numérique européenne accessible aux primo-arrivants, non-lecteurs ou non-scripteurs
Migrants, réfugiés, sans-papiers… tous ces termes qui résonnent inlassablement dans l’actualité et qui désignent ces personnes ayant quitté leur pays d’origine dans l’espoir d’un avenir meilleur, Bibliodos en a fait sa mission principale. L’objectif de ce projet Erasmus+ est de proposer une première offre de lectures adaptées et d’offrir un apprentissage de la langue pour les primo-arrivants. Bibliodos, c’est aussi bien d’autres choses et nous allons voir en quoi.
Apprentissage de la langue et promotion du patrimoine européen
Tous les organismes européens de formation linguistique reçoivent aujourd’hui des migrants. Rares sont ceux d’entre eux qui ont pu véritablement fréquenter l’école dans leurs pays d’origine. De plus, ces derniers se retrouvent dans un pays à la langue et à la culture inconnues. Ils doivent apprendre à lire et écrire, souvent à l’âge adulte, dans la langue de leur pays d’accueil.
C’est dans cette perspective que le projet Bibliodos s’est inscrit en 2020-2021. L’objectif principal de cette initiative est donc d’offrir aux réfugiés « une formation combinant l’apprentissage d’une langue européenne avec la promotion de la lecture et la découverte du patrimoine européen en liant littérature et œuvres artistiques ». En d’autres mots, il s’agit de proposer une première offre de lectures adaptées « en associant l’apprentissage d’une langue à la promotion de la littérature et du patrimoine européen ».
Promotion de l’inclusion sociale
Bibliodos se positionne ainsi en tant que « première bibliothèque numérique européenne accessible aux personnes n’ayant généralement pas accès au monde écrit ». En effet, en destinant leur plateforme littéraire et numérique à un public comme les migrants, les adultes moins qualifiés, ou encore les personnes souffrant de handicap, ils initient un mouvement d’inclusion sociale digne d’intérêt ! En favorisant l’accès au patrimoine européen, ils espèrent effectivement contribuer « à promouvoir l’inclusion sociale, le développement personnel et donc l’accès au marché du travail ».
L’offre de Bibliodos se veut universelle et accessible aux personnes qui ont peu accès à l’écrit. Afin que les formateurs puissent s’approprier les ebooks de cette bibliothèque hors-norme pensés notamment pour ces publics peu lecteurs, sont également mis à disposition des dossiers pédagogiques sur leur site. De cette manière, les professeurs intégrer à leurs programmes de formation les outils offerts par Bibliodos Tous les contenus produits pendant le projet seront librement accessibles.
Par ailleurs, ce projet vise également à proposer une plateforme qui permettra de créer des ebooks dans le cadre de projets pédagogiques. L’objectif est de familiariser les formateurs et médiateurs qui travaillent auprès d’adultes primo-arrivants, non-lecteurs ou non-scripteurs.
Que peut-on trouver comme outils sur la plateforme ?
- 17 ebooks illustrés animés, avec différents niveaux de lecture ;
- des livres audio pour les personnes malvoyantes ;
- des livres adaptés en langue des signes ;
- 17 dossiers pédagogiques autour des ebooks ;
- 20 fiches pratiques ;
- des vidéos en langue des signes pour les sourds ;
- le Livre Blanc du projet (White Paper).
Qui sont leurs partenaires européens ?
- Les Apprimeurs (coordinateur), agence numérique française spécialisée dans la mise en œuvre de solutions innovantes favorisant l’accès aux savoirs fondamentaux ;
- Langues Plurielles, organisme français de formation linguistique travaillant notamment avec des personnes demandeuses d’asile et réfugiées ayant été peu scolarisées ;
- l’institut des Sourds de Turin, travaillant, entre autres, avec des migrants sourds ;
- Citizens in Power, association chypriote travaillant avec des migrants ;
- MYARTIST, association grecque travaillant avec des migrants et sans-abri ;
- LogoPsyCom, société belge spécialisée sur les troubles d’apprentissages.
Le nouveau programme Erasmus+ qui finance Bibliodos vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- L’application Français premiers pas : un tremplin pour maîtriser la langue française
- Des applications pour apprendre à lire et à écrire
- Pallier l’illectronisme par le numérique
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Aline Jamme