Exposition « Machines à bulles » à l’Alliance française de Bruxelles-Europe

L’exposition « Machines à Bulles » permet de découvrir une sélection d’œuvres illustrant les nouvelles expériences de lecture qui font la richesse et la singularité de la création française.

Dans le cadre de son plan ICC (industries culturelles et créatives), l’Ambassade de France en Belgique a choisi de soutenir le secteur du livre et de la bande dessinée. Afin de mettre en avant le dynamisme de la BD française, l’année 2020 a été labellisée « Année de la BD » par le ministère de la Culture, manifestation prolongée en 2021. Dans ce cadre, l’Ambassade de France en Belgique a souhaité mettre à l’honneur le neuvième art à travers plusieurs événements : des performances, une exposition et des rencontres professionnelles.

L’exposition « Machines à bulles »

Parmi ces événements est organisée l’exposition « Machines à bulles ».

En utilisant le multimédia, la BD numérique peut intégrer de la musique ou des séquences d’animation, qui font alors partie du processus narratif. Les arts peuvent aussi devenir le sujet principal d’un récit. Ainsi, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat revisite un court métrage du cinéma muet, les dessinateurs d’Instraviata rendent hommage à l’opéra, et ceux du projet Lectura Plus célèbrent le patrimoine.

Or le numérique n’empêche pas le livre de jouer un rôle dans ce métissage des arts : il peut occuper une place première, lorsqu’il ouvre sur des contenus en réalité augmentée, ou bien prendre en charge un angle d’entrée dans un univers narratif plus vaste, dans le cas des œuvres transmédia. Enfin, la bande dessinée peut, à son tour, être la source d’inspiration d’autres formes artistiques, comme le montre l’adaptation de la série Blacksad en jeu vidéo.

S’adressant à un public de tous âges, l’exposition « Machines à Bulles » séduira certainement les visiteurs grâce à son esthétique et son aspect ludique.

Informations pratiques

  • Horaires : du 18 octobre au 3 décembre 2021, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 18 h 30, et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30.
  • Lieu : Galerie de l’Alliance française de Bruxelles-Europe, Avenue des Arts 46 à Bruxelles.
  • Entrée libre.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button