Saga Storify, une plateforme de publication de livres audio pour auteurs indépendants
Saga Storify est une nouvelle plateforme en ligne qui veut démocratiser l’usage du livre audio en proposant aux auteurs indépendants de prendre en charge leur production à moindre coût.
Une révolution du livre audio
Une ambition, et pas des moindres, « révolutionner » le livre audio : c’est la mission que s’est attribuée cette jeune plateforme danoise, filiale de la réputée maison d’édition internationale Saga.
Il s’agit là d’une réponse aux coûts parfois faramineux d’enregistrements des voix des livres audio, mais aussi de leur publication et distribution. Nombre d’auteurs indépendants écartent d’office l’idée de convertir leur manuscrit au format audio pour des raisons financières, et c’est donc à eux que Saga Storify souhaite s’adresser.
En effet, le marché du livre audio est en plein essor ces dernières années et rencontre un succès grandissant chez les jeunes générations qui apprécient souvent de pouvoir écouter un livre en faisant autre chose de leurs deux mains. Il peut donc être préjudiciable pour les auteurs de se priver des ressources potentielles que renferme l’univers des audiobooks.
Une méthode simple et efficace…
Le processus mis en place par Saga Storify se veut aisé et intuitif. Pour l’auteur, il suffit en effet d’envoyer son manuscrit à la plateforme, qui le lira et répondra dans un délai de deux mois, si oui ou non elle accepte de prendre en charge la production d’un livre audio à partir du manuscrit. Plusieurs critères sont alors pris en compte, comme le potentiel estimé de l’ouvrage et le fait qu’il ait déjà été publié auparavant, mais également l’absence de contenu haineux ou discriminatoire.
Si la plateforme juge que le manuscrit peut être converti au format audio sans trop de risques, alors le processus de production commence. Entre choix de la voix la plus adaptée, couverture attrayante et stratégie marketing, la production d’un ouvrage audio prendra entre 6 et 8 semaines.
… pour toucher une audience plus large
Concernant la phase de distribution, Saga Storify est en collaboration avec des plateformes reconnues, telles qu’Audible, Deezer, Kobo ou encore Napster, mais également avec de nombreuses librairies en ligne.
Par ailleurs, comme la société Saga est d’envergure internationale, un livre audio peut être traduit et publié à l’étranger si cela s’avère intéressant. Saga Storify définit donc les meilleurs placements à faire pour l’ouvrage en question, avec pour but de toucher l’audience la plus large possible.
Concernant le coût de cette opération, l’auteur ne débourse rien, mais le prix de vente de l’ouvrage viendra d’abord rembourser les frais de production avancés par Saga Storify. Ensuite, la plateforme reversera 25 % de royalties à l’auteur sous forme d’un versement annuel.
Finalement, une fois le manuscrit envoyé et approuvé, l’auteur n’a plus qu’à attendre et participer, s’il le souhaite, à la promotion de son ouvrage.
Que vous vous auto-éditiez ou non, n’hésitez donc pas à jeter un œil à cette plateforme qui va sans doute faire parler d’elle dans les années à venir.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- DeepZen : la solution pour une fabrication de livres audio plus rapide et moins chère ?
- StreetLib et Voxnest collaborent pour la production de podcasts et de livres audio
- Spotify lance sa bibliothèque de livres audio avec des classiques lus par des célébrités
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Nausicaa Plas