En 2021, le KIKK festival fête ses 10 ans !
En 2020, le KIKK festival n’a pas pu avoir lieu. C’est donc avec une année de décalage qu’il fête ses 10 ans en 2021 ! Du 4 au 7 novembre, c’est une édition spéciale, toujours tournée autour des arts, du numérique, des sciences et des nouvelles technologies, qui est annoncée.
Pour mettre à l’honneur les cultures numériques et créatives, le festival est scindé en deux parties :
- une partie réservée aux professionnels, payante, au sein de laquelle sont prévues des conférences, des KIKK Tech talks, des masterclasses et le Creative Village, nouvelle version du KIKK Pro ;
- une partie destinée au grand public, gratuite, avec le KIKK in Town (un parcours de 40 installations artistiques et interactives et de performances partout dans la ville de Namur) et le Market sur la place d’Armes, un espace de démonstration d’objets innovants.
Des performances monumentales
Pour cette édition anniversaire, le festival met les petits plats dans les grands au sein du KIKK in Town, et propose des installations plus monumentales que jamais dans les rues de Namur.
Parmi ce riche programme, la performance Carrying The Cross de Filipe Vilas-Boas. Ce dernier parcourra la ville en portant le « F » de Facebook, dans un chemin de croix moderne destiné à sauver le monde des excès de réseaux sociaux.
D’autres performances investissent largement les espaces, comme Le Silence des particules de Guillaume Cousin. Dans cette performance, des ronds de fumée de 3 mètres de diamètre qui s’interpénètrent au sein du Grand manège. Ou bien, à l’église Saint-Loup, les 8 gigantesques coussins en couverture de survie de Eight pairs, conçus par Nils Voelker, qui se gonflent et se dégonflent tels des poumons en référence à ces années de pandémie de Covid-19.
L’on ne pourra pas non plus rater Island of Foam, la performance de Stephanie Lüning, sous forme d’une gigantesque coulée de mousse multicolore qui dévale le Théâtre de Verdure, depuis le haut de la Citadelle.
L’assujettissement au smartphone
Parmi les thèmes de cette année, la dépendance au numérique, et plus particulièrement au smartphone, est mise en avant par de nombreux artistes.
Par exemple, la machine à sous Quick Fix, de Dries Depoorter, propose d’échanger de l’argent contre des likes et des followers sur Instagram ; ou la série d’œuvres conçues par les étudiants de l’ECAL, la prestigieuse université d’art et de design de Lausanne, intitulée Fantastic smartphones, qui critique de manière décalée l’influence du smartphone sur nos comportements.
Pendant ce temps, L’automac pourra choisir pour vous un partenaire amoureux en déterminant de lui-même qui est beau et qui est moche ; le bras articulé du Robot selfie se prendra sans cesse en photo lui-même ; et l’artiste sénégalais Seumboy organisera des séances de thérapie individuelle de 20 minutes pour vous soigner de votre addiction numérique.
L’impact écologique du numérique
L’impact écologique de cette débauche technologique sera aussi interrogé dans la programmation du festival avec un parcours d’installations rassemblées dans le jardin des Bateliers, le jardin du musée Félicien Rops et celui du musée des Arts Décoratifs.
Coté professionnels
- Conférences
Côté pro, les conférences traiteront de nombreux sujets autour nouvelles technologies : data visualisation (Moritz Stefaner et Jer Thorp), jeu vidéo (Isabelle Arvers), graphisme (Tina Touli et Studio Moniker), illustration 3D (Loulou Joao), machine learning (Cyril Diagne, Caroline Sinders et Xander Steenbrugge), journalisme d’investigation à l’aide d’outils Open Source (Bellingcat), typographie cinétique (Mitchell Paone), sex tech (Cathline Smoos), etc.
Au total, ce seront 48 conférences réparties sur 2 jours, les 4 et 5 novembre.
- KIKK Tech
Les KIKK Tech abordent les aspects les plus techniques du KIKK Festival. On retrouvera notamment celle de Thomas Kubski, UX Designer chez Deloitte Digital.
- Masterclasses et Workshops
Les masterclasses et workshops seront l’occasion de découvrir de nouvelles technologies et techniques ou de les approfondir. Les masterclasses durent 2 heures. Les Ateliers s’étalent généralement sur une demi-journée.
- Le Creative Village
La nouveauté de cette 10e édition, c’est la fusion du Market et du KIKK Pro pour donner naissance au Creative Village, véritable carrefour de rencontres. On y retrouvera le market, un espace de démonstration pour les entreprises ; un espace d’affaires permettant la mise en réseau des professionnels ; et un bar.
Informations pratiques
Le festival se déroule du 4 au 7 novembre 2021 et est gratuit pour la partie KIKK in Town. Retrouvez le programme complet ainsi que les tickets ici.
Sources : https://www.kikk.be/2021/ ; https://www.rtbf.be/culture/dossier/a-vous-de-voir/detail_namur-attend-30-000-visiteurs-pour-le-festival-kikk-in-town-xavier-ess?id=10871164 ; https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/kikk2021
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Le KIKK Festival 2019 explore la fragilité des technologies
- Rencontre avec Mathieu Zurstrassen : de l’humain vers l’intelligence artificielle
- Programme de la Nuit des Arts Numériques 2021 à Mons
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Audrey Voos