Le club de lecture à l’ère 2.0

Internet a l’indéniable capacité de modifier bon nombre des aspects de notre vie courante. Les clubs de lecture, autrefois restreints et pour le moins élitistes, voient leur principe transformé par les possibilités qu’offre le Web. Lettres Numériques vous explique comment Internet a remodelé la tradition du club de lecture.

Meetup

Meetup a permis la création du club de lecture The 20-and 30-Somethings Book Club en 2014. À l’origine destinée à partager des événements, l’appli héberge aujourd’hui plusieurs dizaines de rassemblements littéraires en ligne, en fonction du thème et de l’aire géographique. Le fonctionnement est relativement simple : les participants élisent un thème (parfois très spécifique, tel que « Les livres russes au cinéma ») à partir duquel ils sélectionnent un ouvrage pour le mois. Les membres discutent avant, pendant et après la lecture du livre. Bien sûr ouverts à tous, les groupes permettent de donner plus de visibilité à ce type d’activité.

Dans la même veine que Meetup, les chats instantanés sur des plateformes telles que WhatsApp permettent aussi à des lecteurs venant des quatre coins du monde de discuter de leurs intérêts communs. Des sites web comme GoodReads donnent la possibilité de dénicher des personnes avec les mêmes affinités littéraires que soi. Les discussions en ligne ont de plus tendance à favoriser l’inclusion dans le débat des plus timides, qui n’auraient peut-être pas osé prendre la parole devant une assemblée physique.

Un club de lecture en ligne parmi d’autres sur le site Meetup

Influence des célébrités

Les célébrités, profitant de l’énorme couverture médiatique que permet Internet, ont également joué leur rôle dans l’évolution du club de lecture.

  • Après plus de 15 ans de recommandations littéraires discutées à la télévision, le club de lecture d’Oprah Winfrey organise des discussions en ligne sur des textes choisis. De plus, il propose aux utilisateurs des éditions numériques spécialement améliorées. Celles-ci permettent de partager facilement sur les réseaux sociaux des extraits ou des citations de l’ouvrage.
  • Reese Witherspoon dirige un club de lecture mensuel en ligne en lien avec sa société de multimédia Hello Sunshine qui s’axe principalement sur des récits de femmes.
  • Our Shared Shelf (littéralement « Notre étagère commune ») est un club de lecture féministe fondé par la comédienne britannique Emma Watson. Depuis 2016, cette dernière sélectionne des textes pour en débattre en ligne avec les internautes. Les utilisateurs peuvent également suggérer des ouvrages en lien avec le texte sélectionné et faire part de leurs critiques ou de leurs anecdotes personnelles.

our shared shelf

Diversité des adhérents

Auparavant, les clubs de lecture rassemblaient des amis de longue date qui se retrouvaient chez eux. De nos jours, les membres de clubs de lecture se rencontrent au restaurant ou dans des bars. Selon Tanya, fondatrice du New Cross Book Club, « [c]’est en train de devenir une nouvelle tendance ». Rachel, membre d’un club de lecture londonien, affirme quant à elle que de véritables amitiés peuvent s’y construire et donner lieu à des activités supplémentaires telles que le visionnage de l’adaptation cinématographique d’une œuvre. Il semblerait également que ces collectifs se composent de profils très différents. Selon Steve, du groupe The 20-and 30-Somethings Book Club, « notre choix de livres est véritablement éclectique et, même si nous visons les jeunes, nous avons des membres de toutes nationalités et ethnies différentes ». De plus, pour se créer un réseau professionnel, « il existe un large éventail de métiers [au sein des membres] … qu’il peut être difficile de trouver dans vos autres groupes d’amis ».

Si Internet, les réseaux sociaux ainsi que le très chronophage scrolling génèrent chez l’utilisateur une frustration (celle de perdre son temps alors qu’il pourrait être employé à lire ou écrire un ouvrage), cela génère notamment de nouvelles possibilités de dialoguer, de découvrir de nouveaux auteurs, de se lier d’amitié et de partager une passion commune par-delà les frontières.

Le club de lecture a vu son principe ainsi que les règles qui le régissaient être modifiés par Internet : de cercle relativement élitiste, il est devenu un collectif rassemblant souvent des individus de tous horizons. Les choix d’ouvrages ont également gagné en éclectisme ainsi qu’en pluralité. La diversité ainsi apportée permet d’insuffler davantage de vigueur à une tradition culturelle séculaire.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Jean Cheramy

Share Button