Usages des livres numériques, audio et imprimés pendant la période de confinement du printemps 2020
La SOFIA, le SNE et la SGDL ont publié en décembre les résultats d’une édition spéciale du baromètre des usages des livres numériques, des livres audio et des livres imprimés, constatés pendant la période particulière du confinement du printemps 2020. Cette enquête apporte un éclairage sur les changements de comportement constatés par rapport au baromètre de janvier 2020.
Le premier confinement à la loupe
En mai 2020, nous vous présentions sur Lettres Numériques les résultats du 10e baromètre annuel, qui constitue désormais un indicateur des usages « pré-confinement ».
Cette édition spéciale, mandatée par la SOFIA, le SNE et la SGDL, porte précisément sur la période du confinement du printemps 2020. L’enquête a été menée en ligne par Médiamétrie, entre le 13 et le 20 octobre 2020.
Entre deux éditions habituelles de ce baromètre annuel, cette étude complémentaire vise à :
- observer l’évolution des comportements pendant cette période si particulière ;
- mesurer l’apparition de nouveaux lecteurs ou de nouvelles pratiques de lecture ;
- interroger la pérennisation de ces résultats.
Elle permet de dégager trois points forts :
- une augmentation des pratiques de lecture ;
- une diversification des supports utilisés ;
- un lectorat numérique qui s’est rajeuni.
Pics d’usage durant le confinement
La lecture de livres a connu, comme les autres médias, des pics d’usage pendant le confinement et figure dans le top 5 des activités médias durant cette période.
- Au cours de cette période, 64 % des Français de plus de 15 ans ont lu, quotidiennement (25 %) ou une à plusieurs fois par semaine (39 %), des livres imprimés ou numériques.
- Les lecteurs de livres numériques et les auditeurs de livres audio ont été particulièrement consommateurs de médias pendant le confinement, nettement plus que les lecteurs de livres imprimés.
Progression importante pour le numérique et l’audio
Ces résultats montrent également une forte progression des lecteurs de livres numériques et d’auditeurs de livres audio numériques pendant le confinement :
- 35 % des Français de plus de 15 ans ont déjà lu un livre numérique (10 % de plus par rapport à janvier 2020) ;
- 15 % des Français de plus de 15 ans ont déjà écouté un livre audio numérique (4 % de plus par rapport à janvier 2020).
Environ 50 % des 15-34 ans sont aujourd’hui lecteurs de livres numériques.
Évolution des pratiques de lecture
5 % des Français de plus de 15 ans ont découvert, renouvelé ou diversifié leurs pratiques de lecture pendant le confinement (13 % dans les six derniers mois) :
- 2 % ont découvert ou redécouvert la lecture quel que soit le support (5 % sur les six derniers mois) ;
- 3 % ont découvert un ou plusieurs nouveaux supports de lecture (8 % sur les six derniers mois).
À noter aussi que 20 % des auditeurs de livres audio numériques ont commencé il y a moins de six mois.
Près d’un tiers des lecteurs a intensifié sa pratique de lecture pendant le confinement. Si les lecteurs de livres imprimés ont le plus intensifié cette pratique (25 % d’entre eux), les lecteurs de livres numériques (14 %) et les auditeurs de livres audio numériques (15 %) ont traduit cette intensification par une plus grande propension à l’achat.
Dans le panier des lecteurs
Un lecteur sur cinq a acheté au moins un équipement permettant la lecture pendant le confinement (presque un tiers chez les auditeurs de livres audio physiques ou numériques).
Pendant le confinement :
- 60 % des lecteurs ont acheté au moins un livre ;
- 34 % des lecteurs de livres numériques ont effectué au moins un prêt numérique et 19 % d’entre eux ont intensifié ou découvert cette pratique pendant le confinement.
La catégorie de livres la plus lue pendant le confinement est la littérature, avec 79 % des lecteurs, suivie des documents et essais (23 %), des bandes dessinées (21 %), des livres pratiques (12 %) et des ouvrages de sciences humaines et sociales (11 %).
Un impact durable ?
Un quart des lecteurs, quel que soit leur support, pense que le confinement aura un impact durable sur leurs pratiques de lecture. En particulier les 15-24 ans, les parents et les lectrices.
Cet impact est encore plus fort chez les lecteurs de livres numériques (36 %), les auditeurs de livres audio physiques (38 %) ou audio numériques (41 %).
Enfin, environ un lecteur sur cinq pense intensifier ses pratiques de lecture sur les prochains mois et 69 % d’entre eux pensent qu’elles vont rester stables.
Rendez-vous ici pour avoir accès au replay de la présentation en ligne de ce rapport lors des Assises du livre numérique qui se sont déroulées en décembre 2020.
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— Cynthia Prévot