Offres d’emploi : chargé(e) de communication pour le PILEn et data manager pour la KBR dans le cadre du projet de recherche BELTRANS

Retrouvez dans cet article la description de deux offres d’emploi dans le domaine du livre. L’ASBL Maison des Auteurs, dans le cadre des activités menées au sein du PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique), recherche un(e) chargé(e) de communication d’une part ; et d’autre part la KBR (Bibliothèque royale de Belgique) recherche un(e) data manager dans le cadre du projet de recherche BELTRANS sur des Traductions littéraires intra-belges depuis 1970.

Chargé(e) de communication pour le PILEn

PILEn_à la une

Le PILEn recherche en CDI en 4/5e un(e) chargé(e) de communication pour mener à bien les missions suivantes, pour compléter son équipe :

  • animation du site pilen.be et de la newsletter (suivi éditorial, rédaction et mise en page d’articles, retour régulier sur les formations et événements organisés par le PILEn via des comptes rendus) ;
  • animation des réseaux sociaux du PILEn (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn) et veille de l’actualité du livre et de ses acteurs, en Belgique et ailleurs ;
  • renfort à l’animation du portail prixdulivre.be et de ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ;
  • suivi des relations publiques (rédaction de présentations et de rapports, de communiqués et de dossiers de presse, animation de séances d’information auprès de partenaires ou d’acteurs extérieurs) ;
  • permanence et présentations lors d’événements tels que la Foire du livre de Bruxelles, le festival Anima, le colloque annuel du PILEn, etc.

Le recrutement se fera sur la base d’un court CV et d’une lettre de motivation à envoyer à mba@pilen.be pour le dimanche 7 mars 2021 au plus tard.

Rendez-vous ici pour plus d’informations.

Data manager pour la KBR/projet BELTRANS

KBR_logo

La KBR recherche un(e) data manager qui sera engagé(e) pour une durée de 4 années dans le cadre du projet de recherche BELTRANS sur des Traductions littéraires intra-belges depuis 1970.

En tant que data manager :

  • vous assurez la collecte, le traitement, l’analyse et la visualisation des données de différentes sources et de différents formats (MARC21, xml, csv, ONIX, …) ;
  • vous créez une base de données dans le cadre du projet ;
  • vous êtes responsable de la gestion de toutes les données de recherche selon les principes FAIR et conformément au GPDR ;
  • vous mettez à disposition les données de recherche en tant que données liées ouvertes ;
  • vous rapportez sur la gestion de données dans le cadre du projet de recherche ;
  • vous assurez l’archivage durable des données de recherche.

En tant que collaborateur de projet :

  • vous participez activement aux réunions de travail ;
  • vous rédigez des rapports de recherche en anglais ;
  • vous contribuez à la mise à disposition et à la diffusion de la recherche (par des publications, la participation à des conférences ou à des journées d’étude et par l’organisation d’un colloque) ;
  • vous collaborez étroitement avec les collègues concernés au sein de KBR, avec les partenaires de recherche du projet, la KULeuven et l’UCLouvain ainsi que les stakeholders du projet.

Votre CV ainsi qu’une lettre de motivation sont à envoyer au plus tard le 14 mars 2021 via e-mail à l’adresse hr@kbr.be avec mention de la référence KBR-2021-02.

Pour plus d’information sur la fonction, contactez Sophie Vandepontseele, Directrice des Collections contemporaines (+32 (0)2 519.53.93 – sophie.vandepontseele@kbr.be).

Rendez-vous ici pour plus d’informations.

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— Rédaction

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