Rencontre avec Magali Conéjéro, présidente de l’association VendrediLecture

Derrière le #VendrediLecture qui prolifère hebdomadairement sur la toile se cache une véritable communauté de « livrovores » pour lesquels Twitter, Facebook et Instagram sont de nouveaux terrains de jeu, d’échanges, de partages et de discussions. Une occasion de conjuguer l’univers littéraire et l’univers digital qui rencontrent un fort enthousiasme sur le Web. Désireux d’en apprendre davantage sur cette histoire à succès, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Magali Conéjéro, présidente de l’association VendrediLecture.

Lettres Numériques : Pouvez-vous nous présenter VendrediLecture en quelques mots ?

Magali Conéjéro : Chaque vendredi, nous invitons les internautes à partager leur lecture du jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Un partenaire nous accompagne chaque semaine, le plus souvent une maison d’édition, et offre des lots à des participants tirés au sort.

Quand avez-vous initié VendrediLecture ? Quelle était la motivation du projet ?

VendrediLecture a été créé en avril 2011 : c’est une reprise du FridayRead anglais. L’objectif était d’inonder Internet de livres et de susciter des discussions entre passionnés de lecture, petits lecteurs et curieux. Cela a fonctionné au-delà de nos ambitions ! Nous avons lancé un peu au hasard deux autres hashtags : #LaPetiteQuestionDuLundi et #MardiConseil. Le premier nous offre chaque semaine des réponses diverses et fameuses à des questions de la première importance, par exemple : « Avec quel auteur voudriez-vous être coincé dans un ascenseur ? » Le second nous a un peu dépassés, dans un sens : chaque mardi, des twittos s’échangent des conseils et des demandes de conseils sur des sujets plus vastes que la littérature (musique, cinéma, sorties en famille, etc.). Quand une création vous échappe et vit sa propre existence sans vous, c’est plus que la rançon du succès, c’est le succès tout court !

VendrediLecture, c’est qui ?

Au gré des départs et des recrutements, nous sommes en ce moment 12 bénévoles vivant partout en France et même dans le monde : Lille, Lyon, Marseille, Albi, Nancy, la région parisienne, le Canada, l’Angleterre, etc. Nous travaillons tous dans des domaines très divers (rédaction, programmation informatique, enseignement, etc.) et c’est la passion du livre qui nous réunit. L’amour de la bonne nourriture aussi… Nous avons une page dédiée sur notre site pour nous présenter.

VendrediLecture, c’est où ?

L’équipe compte des membres un peu partout dans le monde et ça vaut aussi pour les participants. Dès qu’il est minuit dans le premier fuseau horaire qui passe au vendredi, nous avons des participations enthousiastes ! Et ça dure jusqu’à ce qu’il soit 23 h 59 dans le dernier fuseau horaire qui passe au samedi. VendrediLecture, c’est le World Wide Web des amateurs de littérature !

Quel est le réseau social sur lequel le #VendrediLecture rencontre le plus de succès ?

De 2011 à 2013, Facebook était clairement en tête, avec environ 500 participations par vendredi. Et petit à petit, Twitter l’a coiffé au poteau et enregistre plus de 1 500 participations chaque semaine ! Instagram fait figure de bon dernier avec une petite centaine de participants par semaine, mais nous sommes en train de développer ce réseau social. Alors, affaire à suivre ! Enfin, depuis plus d’un an, nous avons ouvert un salon de discussion sur la plateforme de chat Discord. Les abonnés peuvent discuter tous les jours, à toute heure, de tous les sujets en lien avec la littérature qui les intéressent.

Selon vous, quel est le meilleur réseau social pour parler lecture ?

Nous ne pensons pas qu’il y a un réseau meilleur qu’un autre. L’important, c’est d’avoir une communauté bien structurée et dont les membres sont désireux d’interagir. Ça peut fonctionner sur tous les réseaux !

La communauté VendrediLecture vit-elle au-delà du monde digital ?

VendrediLecture est devenu une association en 2013 afin de permettre à l’équipe de mieux s’organiser et structurer certains projets : payer l’abonnement au serveur web, acheter des marque-pages, etc. Nous organisons aussi un club de lecture mensuel sur notre page Facebook et dans notre salon Discord. Chaque année, nous invitons les lecteurs à nous retrouver pour un pique-nique dans l’aire de repas du Salon du livre de Paris, avec plus ou moins de succès, mais nous sommes fidèles au rendez-vous. Des rencontres plus intimistes ont lieu aussi en région, menées par des membres de l’équipe très dynamique. Enfin, certains membres de l’équipe n’ont pas hésité à traverser la France ou le monde pour rencontrer d’autres bénévoles : de vraies amitiés sont nées entre nous.

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— Victoire Dunker

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