Le numérique : un pas de plus vers la lecture sociale ?

Si le nombre de livres papier semble augmenter à vitesse grand V, que dire alors de la production numérique ? Les plateformes d’auto-édition et l’édition traditionnelle combinées à une rapidité de production accrue ont vite rendu l’offre d’ebooks incommensurable. Comment alors ne pas se sentir perdu face à une telle offre et sans les conseils avisés d’un professionnel ? C’est là qu’intervient la lecture sociale. Explications.

Qu’entend-on exactement par lecture sociale ? Celle-ci comprend deux pans à distinguer : d’une part, on retrouve les communautés de lecteurs, de l’autre les plateformes de recommandations.

Les communautés de lecteurs, ces clubs de lecture modernes

Lorsque l’on parle de communautés de lecteurs, on peut réellement y voir un club de lecture 2.0 : au lieu de se retrouver chaque semaine pour discuter d’un bouquin, on peut directement accéder à des sites entièrement dédiés à l’échange d’avis et de conseils (citons par exemple Babelio). Comme l’explique Louis Wiart, si des sites de ce genre avaient déjà vu le jour avant la lecture numérique, celle-ci leur a donné une nouvelle impulsion et il existe même désormais des sites, tels que MyBoox, sur lesquels il est possible d’acheter directement les ebooks. Il est également possible de noter un livre grâce à des applications telles que Book weather, qui quantifie la popularité de l’œuvre en degrés Celsius (pour relire notre article sur le sujet, c’est par ici). Dans un autre genre, le phénomène des Booktubers, ces jeunes (ou moins jeunes) qui exposent leurs critiques littéraires sous forme de vidéo Youtube, a également explosé ces dernières années. Et si la tendance est principalement appréciée Outre-Atlantique, elle connaît également son petit succès sur notre continent, comme le prouve Bookalicious.

Si les lecteurs apprécient ces réseaux et les alimentent abondamment, les fabricants de liseuses ont eux aussi vite compris l’intérêt de créer une réelle communauté entre leurs fidèles. En effet, si cette technique permet de donner à la lecture numérique un côté plus « humain », l’intérêt est également tout stratégique. Prenons le cas de Goodreads, par exemple, le réseau relié à la liseuse Kindle. Lorsque vous créez votre compte Kindle, vous vous inscrivez à Goodreads, ce qui vous permet notamment de voir les passages préférés des lecteurs directement surlignés dans les ebooks que vous lisez, mais également de recevoir des nouvelles de vos amis également inscrits au réseau. Or un livre qui a bénéficié de bonnes notes et de commentaires positifs de la part de vos amis éveillera forcément votre intérêt. Aujourd’hui, Amazon va plus loin encore et compte lancer dans les prochains mois Instant Preview for Kindle Books, qui offrira la possibilité de partager directement sur des réseaux tels que WhatsApp, Twitter ou encore Facebook les avis et passages préférés de livres. Du côté de Kobo, on retrouve un service similaire avec Kobo Reading Life, qui permet également de partager ses passages préférés, notamment via Facebook.

Les recommandations personnalisées

Que le lecteur qui se sent perdu face au raz-de-marée d’ebooks disponibles se rassure : il existe aujourd’hui nombre de possibilités pour bénéficier de recommandations personnalisées. À commencer par les fabricants de liseuses qui, là aussi, ont compris tout l’intérêt de la démarche et l’exploitent au maximum. Reprenons l’exemple de la liseuse Kindle (technique similaire chez Kobo) : lorsque vous vous rendez sur votre écran d’accueil, vous voyez apparaître en bas de votre écran une liste d’ebooks qui pourraient correspondre à vos goûts. Amazon ne s’arrête pas là puisqu’il n’est pas rare non plus de recevoir des suggestions de livres par email. Afin d’offrir de tels services, les revendeurs se fondent sur les algorithmes, une stratégie efficace la plupart du temps mais pas toujours, et qui peut surtout paraître impersonnelle.

En opposition, certains sites poussent la réflexion plus loin et proposent une offre réellement taillée sur mesure et à dimension plus humaine. C’est notamment le cas de Bookbub, ce site qui vous tient au courant de toutes les bonnes affaires sur les ebooks, mais uniquement dans les genres qui vous intéressent (rappelez-vous, nous vous en parlions il y a quelques mois).

Citons également un nouveau venu dans le domaine : Books Box. Le succès de Bookweather a poussé ses fondateurs à créer une offre complémentaire à l’application. Désormais, sur la base des livres que vous avez ajoutés dans votre bibliothèque Book weather et sur les notes que vous leur avez attribuées, vous êtes mis en contact avec des lecteurs aux goûts similaires et vous pouvez recevoir un livre de la part de l’équipe à la fréquence que vous souhaitez (tous les 1, 2 ou 3 mois).

L’offre en matière de lecture sociale est donc aujourd’hui bel et bien réelle et ne cesse d’accueillir des nouveaux venus. Et si les détracteurs perçoivent le numérique comme une nouvelle étape vers une société individualiste, ce type de plateformes/sites/applications semble plutôt rapprocher les lecteurs et mettre en avant une belle qualité du numérique et d’internet : l’abolition des frontières et la facilité de partage qui en découle.

À lire dans notre dossier spécial Lecture sociale :

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— Mélissa Haquenne

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Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional