Bookdealer, la plateforme de vente en ligne des librairies indépendantes italiennes
En Italie, un libraire et un éditeur indépendants ont mis en place une plateforme de commerce en ligne réservée aux librairies indépendantes, nommée Bookdealer. Une initiative qui donne déjà des résultats excellents dus à l’essor de la vente en ligne.
Créée pendant le confinement et lancée fin août 2020, Bookdealer est la première plateforme de commerce électronique en Italie à soutenir activement les librairies indépendantes. À ce jour, les librairies adhérentes sont au nombre de 405, alors qu’elles étaient initialement 120. Une initiative semblable à celle du site belge Librel.be, qui permet désormais aussi d’acquérir des livres imprimés auprès des libraires indépendants.
La vente en ligne en plein essor
Fondée par un libraire et un éditeur indépendants, Mattia Garavaglia et Leonardo Taiuti, cette plateforme n’est pas seulement une initiative liée aux difficultés du confinement, au cours duquel l’édition a dû imaginer des systèmes alternatifs de distribution de livres.
Bookdealer s’inscrit aussi dans une tendance plus générale, celle de l’essor de la vente en ligne depuis au moins une dizaine d’années. Quelques données en attestent : jusqu’en 2009, le e-commerce du livre physique en Italie n’a pas dépassé 3 % du marché. Aujourd’hui, cependant, sa part atteint 26,7 % du total, selon les rapports commandés depuis 2007 par l’AIE (Associazione Italiana Editori) à l’institut Nielsen.
Les librairies indépendantes au cœur du projet
En Italie, il existe bien sûr Amazon ainsi que plusieurs plateformes de vente en ligne telles que le réseau des librairies Libraccio ou Feltrinelli, appartenant à de grandes chaînes de librairies et souvent contrôlées par les plus grands groupes éditoriaux italiens. Néanmoins, « il manquait un portail qui permettrait d’acheter des livres en ligne sans que cela n’affecte négativement l’expérience de la librairie indépendante », explique Leonardo Taiuti à ActuaLitté.
Le cofondateur de Bookdealer souligne à plusieurs reprises l’aspect éthique de l’initiative, qui a des importantes retombées sur la sauvegarde du réseau des librairies italiennes indépendantes : « Avec ce portail, les librairies indépendantes peuvent se mettre en réseau et représenter une force importante dans le circuit éditorial italien. Il ne faut pas oublier que sans eux, nous, les petits éditeurs indépendants, serions en grande difficulté. » Leonardo Taiuti est en effet également le fondateur de la maison d’édition indépendante Black Coffee.
Expérience d’achat reproduite en ligne
Comme le souligne Leonardo, « avec Bookdealer l’expérience d’achat lorsque nous entrons dans une librairie est reproduite en ligne ». Les conseils des libraires s’affichent en effet sur les pages de la plateforme dédiées aux librairies, parfois même via des vidéos. Pas d’algorithmes ici, l’objectif est bien de « donner une dimension humaine au commerce électronique, qui permet aux lecteurs de rester en contact avec le libraire ». Un service de messagerie en ligne est aussi disponible.
Le modèle ne prévoit pas l’intervention d’un distributeur central, comme c’est le cas par exemple de la plateforme américaine Bookshop née en janvier 2020. « Ce sont les librairies elles-mêmes qui s’occupent de la livraison des livres, en proposant le service de livraison à domicile – moins cher, seulement 1,90 euro – ou par courrier », précise Leonardo. Il explique aussi l’inconvénient de ne pas travailler avec un entrepôt central : l’absence de stock et l’incertitude sur la disponibilité des ouvrages. Les librairies travaillent en effet avec des logiciels de gestion différents et leurs données ne sont pas agrégées.
Une plateforme simple à des prix compétitifs
L’organisation du travail est donc flexible pour les libraires, qui peuvent décider de leurs délais et modalités de livraison. Le commerce en ligne « permet aux libraires de trouver des clients là où ils n’en avaient pas. Il y a des personnes qui découvrent des librairies à partir de notre site », raconte Leonardo. Les commerces impliqués arrivent ainsi à étendre leur réseau en acquérant des nouveaux clients.
L’objectif est aussi de convaincre les acheteurs occasionnels qui s’adressent à Amazon. Pour ce faire, le site se veut simple et accessible, mais souhaite aussi proposer des prix compétitifs. Bookdealer est donc en train d’envisager des abonnements et des réductions. De plus, le prix de la livraison à domicile est le même que celui d’autres magasins en ligne : 1,90 euro. Avec un avantage, souligné par Leonardo : « Le coût n’augmente pas en fonction du poids, car c’est le libraire qui apporte le colis. »
Séduire les éditeurs comme les lecteurs
Un des défis fondamentaux : la visibilité. Se faire connaître par les lecteurs est, d’après Leonardo, « une question de pur marketing en ligne ». Ce sont au contraire les éditeurs qui doivent être convaincus d’abord : « Nous ne rivalisons pas avec Amazon, c’est impossible. Mais les remises que les éditeurs font aux librairies indépendantes sont plus petites. Par conséquent, en investissant dans les librairies indépendantes, l’éditeur gagne plus et le libraire, d’après ce cercle vertueux, gagne plus aussi […] Même les grands éditeurs sont déjà convaincus du bien-fondé du projet. Il faut maintenant persuader les habitués de l’achat en ligne. »
Vers une communauté Bookdealer ?
Le cofondateur se dit très satisfait des résultats obtenus jusqu’ici : « Il ne s’agissait que de bouche à oreille, car nous n’avions pas encore un service marketing et pourtant, durant le premier mois, nous avons enregistré 120 commandes par jour. Aujourd’hui nous voulons décupler ces chiffres. »
Par ailleurs, le projet Bookdealer est toujours en évolution : « Nous allons ouvrir des blogs et des clubs de lecture, organiser des rencontres virtuelles avec des libraires et des écrivains. Nous voulons faire de ce site une sorte de communauté. De plus, avant Noël, nous aurons plusieurs développements du point de vue du contenu de notre site », assure-t-il.
Les nouveautés bientôt disponibles sont l’achat d’ebooks et le service de livraison hors Union européenne. À noter que la livraison au sein de l’Union européenne est déjà possible. Une plateforme qui devrait donc à l’avenir encore apporter du nouveau à la filière italienne du livre.
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— Cynthia Prévot