Le boom de la romance en Italie durant le confinement
En Belgique comme en France, la lecture numérique a connu une belle avancée durant le confinement. Parmi les genres plébiscités pendant cette période, la romance aurait connu un boom. En Italie, des millions de pages de livres d’amour ont été téléchargées, selon Margherita Messina, diplômée en histoire de l’art et archiviste, qui tient un blog littéraire particulièrement suivi, Il librò sul comò di Meg, spécialisé dans la romance.
Romance et confinement
La littérature en temps de confinement est un moyen d’évasion incontournable. Les romans dits « à l’eau de rose » ont fait des émules en Italie, apprend-on via le blog de Margherita Messina. « Cela nous a permis de ne pas penser à ce qui se passait, et dans de nombreux cas, lorsque les jeunes couples se sont retrouvés séparés, ces histoires d’amour ont offert une respiration », indique la blogueuse.
Une information à prendre avec précaution cependant, car elle n’avance aucun chiffre avec certitude. Cependant, ces ouvrages se seraient taillé la part du lion dans les lectures et téléchargements.
Une réussite qu’elle impute au fait que les auteurs s’autopublient, mais également parce que de nombreuses maisons, petites et grandes, « ont rendu des titres disponibles gratuitement sur Internet, ou à des prix très bas ». Elle souligne le besoin exprimé de lectures thérapeutiques durant cette période, « des livres pour rêver, comme si personne ne voulait rater l’occasion d’une aventure qui finit bien ».
L’ambiance de claustration généralisée, la dimension anxiogène de toutes les informations diffusées dans la presse et les villes désertées, autant d’explications qu’elle invite à envisager pour expliquer que « chacun ait cherché une lumière au fond du tunnel ».
L’évasion amoureuse contre la laideur du quotidien
L’éditeur de la maison O.D.E Edizioni, spécialisée dans ces littératures de genre avec notamment l’autrice Barbara Parodi, souligne : « Nous étions dans une période où personne n’était en mesure de planifier sa vie ni de continuer à la vivre comme à l’accoutumée. La seule façon de survivre et d’essayer d’échapper à la laideur ambiante et aux statistiques quotidiennes était de plonger dans les pages d’un livre qui vous assurait une fin heureuse. »
Et d’ajouter : « La romance est un moyen de se ressourcer, de vivre par procuration la vie dont vous rêvez, à mesure que vous lisez. » Vecteur de voyages, évidemment, et d’évasion amoureuse, voire rassurante, les livres auront accompagné le confinement durant « ces mois terribles », conclut l’éditeur.
Sources : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/le-boom-de-la-romance-et-des-histoires-d-amour-durant-le-confinement/101224 ; https://www.ansa.it/sito/notizie/cultura/libri/narrativa/2020/06/11/ansa-focus-boom-libri-romance-online-durante-il-lockdown_59da3c53-68db-41dd-869f-0ff26bd60ce7.html
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Girlyboox, l’application dédiée à toutes les fans de romance
- MA Next Romance : Albin Michel s’essaie à la romance érotique
- Apple se lance dans l’édition de contenus exclusifs en romance
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot