MA Next Romance : Albin Michel s’essaie à la romance érotique

Au même titre que les romans policiers ou la Fantasy, la romance compte parmi les genres littéraires les plus appréciés en numérique. Les éditions Albin Michel l’ont bien compris et lancent aujourd’hui une nouvelle collection, MA Next Romance, qui se veut 100 % numérique. Pour l’occasion, Lettres Numériques a rencontré Florence Dell’Aiera, en charge du projet.

albin_michel

Réinventer la New Romance

La romance est probablement l’un des genres littéraires qui regroupent le plus de sous-catégories. Parmi celles-ci, la New Romance, ou romance érotique, caracole en tête des ventes depuis le succès retentissant de Cinquante nuances de Grey, trilogie que l’on ne présente plus. Pour les éditions Albin Michel, dont la ligne éditoriale se situe à mille lieues de la New Romance, il s’agissait d’une occasion de s’essayer à un nouveau genre : « nous n’avions jamais abordé ce thème dans nos publications et nous avons voulu le faire avec une approche différente. Nous avons développé une nouvelle marque pour différencier ces publications de notre ligne classique », affirme Florence Dell’Aiera.

L’objectif de MA Next Romance ? Proposer des textes de New Romance plus affinés, qui toucheront également d’autres genres littéraires tels que le policier ou la Fantasy afin d’atteindre un public le plus varié qui soit. « Nous voulons toucher beaucoup de publics différents, qu’il s’agisse de la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) ou de fans de policier, Fantasy et autre. Nous voulons permettre à chacun, qu’il s’agisse de minorités ou non, d’apprécier la New Romance dans le genre qui leur plaît le plus », poursuit  Florence Dell’Aiera.

Afin d’atteindre ce lectorat, la maison compte aussi beaucoup sur les réseaux sociaux, à commencer par Instagram et Facebook, où l’on retrouve beaucoup de passionnés de New Romance. Le site internet de MA Next Romance sera lui aussi l’occasion de mettre en avant certaines lectrices : « notre site web ne ressemble à aucun autre et n’est pas un simple site catalogue. Il sera aussi une place, à moyen terme, pour s’exprimer, pour toucher les femmes, mais pas seulement, et s’adresser à des lectrices qui ont d’autres passions dans leur vie, notamment un style de vie qui les amène à beaucoup voyager, rencontrer et donc être aussi ambassadrices de la marque Albin Michel à travers le monde (pour les francophones). Car après tout, nous sommes en numérique, pourquoi nous cantonner à la France ? ».

Pour l’instant, la collection compte 3 livres (retrouvez toutes les informations sur ces livres ici). À terme, l’idée serait de publier environ 8 livres par an. Pour l’instant, l’équipe de MA Next Romance fonctionne en essai/erreur et adaptera sa stratégie selon le succès de la collection.

next-romance-coll

Une collection 100 % numérique… ou presque

Si la collection Ma Next Romance fait partie de la section Albin Michel Numérique, les livres seront toutefois également proposés en version papier grâce à l’impression à la demande. Florence Dell’Aiera explique : « Au départ, nous avions prévu une distribution uniquement numérique. Finalement, après réflexion, nous avons choisi de passer par l’impression à la demande afin de proposer également les livres en papier, ce qui nous permet toutefois de garder une procédure complètement numérique puisque l’impression à la demande n’implique pas de mise à l’office ni de tirage, contrairement au schéma traditionnel ».

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, l’impression à la demande présente des avantages non négligeables pour les éditeurs,  notamment son processus totalement digital ainsi que la flexibilité qu’elle offre en termes de mises à jour. Les éditions Albin Michel n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai et ont déjà recours à l’impression à la demande pour le fonds de leur catalogue.

Un tremplin pour de jeunes auteurs

Cette nouvelle collection constitue également un bon moyen de donner une première chance à de nouveaux auteurs en leur offrant une grande visibilité. « Nous plaçons nos auteurs au centre de notre approche et nous ne les choisissons pas uniquement en fonction de leur texte. Nous choisissons des auteurs à qui nous voulons donner une chance d’exprimer leurs différences et dont les valeurs humaines nous touchent », souligne Florence Dell’Aiera. Si l’auteur vient à rencontrer un succès conséquent avec l’un de ses livres publiés dans la collection MA Next Romance, il ne serait donc pas impossible qu’il soit ensuite redirigé vers le schéma classique des éditions Albin Michel, à savoir avec une mise à l’office et un tirage.

Une stratégie numérique déjà bien en place

Les éditions Albin Michel n’en sont pas à leur première expérience en numérique. En plus de leur catalogue, dont la majorité des publications est disponible au format ebook, la maison a également mené plusieurs projets spécifiques. Parmi ceux-ci, notons deux exemples principaux :

  • Lect In. Cette collection propose des contenus numériques avec un temps de lecture bien défini. Selon le temps dont vous disposez (5, 10, 20 minutes, etc.), vous pouvez donc choisir une histoire adaptée ;
  • les Histoires animées. Cette collection, développée chez Albin Michel Jeunesse, se base sur la réalité augmentée pour proposer aux enfants des albums jeunesse interactifs. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous ici.

Des bornes Reading Room d’ePagine ont également été installées dans le hall d’entrée des locaux Albin Michel dès 2014.

La collection MA Next Romance s’inscrit donc dans une stratégie numérique globale déjà bien en place, et il nous tarde de voir si elle parviendra à se démarquer de l’offre prolifique déjà présente sur le marché dans ce domaine.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional