Projet OPALINe : la lecture numérique à portée de tous

La lecture, loisir sain et parmi les plus communs, n’est pas aussi accessible qu’elle semble l’être. En effet, la considérer comme universelle reviendrait à oublier les personnes souffrant d’un handicap telles que les déficients visuels, pour qui tourner une page n’a rien d’anodin. Selon Alex Bernier, directeur de l’association BrailleNet, « aujourd’hui, seuls 8 % des publications disponibles au format imprimé sont accessibles ». C’est dans la volonté d’améliorer cet état de fait que le projet OPALINe a vu le jour. Focus sur cette initiative.

Le projet OPALINe, ou « Outils Pour l’Accessibilité des Livres Numériques », vise à créer des outils permettant d’accélérer la conversion d’ePub en ouvrages totalement accessibles, et ainsi mettre à disposition du patrimoine écrit dans un format électronique ou imprimé adapté (braille, audio, gros caractères).

Le projet financé à hauteur de 1 million d’euros, dont 450 000 sont déboursés par BPIFrance, catalyse les efforts de plusieurs organisations :

  • BrailleNet, une association qui œuvre pour l’accessibilité numérique au profit des personnes déficientes visuelles, agit en tant que superviseur et participe à toutes les phases de développement ;
  • EDRLab, l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) ainsi que FeniXX (dont nous vous parlions déjà ici) unissent leurs efforts pour proposer un outil solide face à ce manque d’accessibilité.

Le projet a débuté en juin 2018 et devrait être terminé pour les premiers mois de 2020. L’initiative, portée par l’association BrailleNet, a pour vocation d’englober la communauté francophone dans cette avancée vers un numérique plus accessible.

braillenet

Alex Bernier estime que « l’offre nativement accessible doit être promue […], mais [qu’] elle doit être couplée à l’amélioration de l’accessibilité du livre en général ». En effet, OPALINe pourra être utilisé pour adapter les nouvelles éditions numériques, mais aussi les anciennes. OPALINe sera constitué de plusieurs outils complémentaires qui permettront d’accélérer et de faciliter l’édition d’ePubs accessibles. L’Inria, et plus particulièrement l’ALMAnaCH (Automatic Language Modelling and Analysis & Computational Humanities), se charge de développer une intelligence artificielle qui pourra détecter automatiquement l’organisation des livres numériques afin d’en extraire la structure. Parallèlement, une plateforme d’édition collaborative sera mise en place. Celle-ci permettra à plusieurs organisations de travailler simultanément sur un même ouvrage. Cette unification de la prise en main de l’édition a pour avantage inestimable de mutualiser les efforts et donc, à terme, de générer un gain de temps considérable. En outre, un outil de transcription automatique en braille (francophone) sera élaboré (pour le livre numérique et imprimé) en plus d’un autre basé sur un algorithme ayant pour tâche de vérifier automatiquement si un ePub est bien « accessible ». Finalement, EDRLab a pour mission de créer le moteur de lecture « Readium 2 » qui a pour fonctionnalité de permettre à une application de lire, grâce à une voix de synthèse, un ePub en braille.

En bref, OPALINe permettra d’accélérer grandement le processus d’édition de livres adaptés en fournissant des outils technologiques (IA décomposant la structure d’un ePub, transcription en braille, moteur de lecture Readium 2) et techniques (plateforme collaborative). De plus, ce projet pourra repérer les livres adaptés grâce à un algorithme de détection.

Selon Alex Bernier, « le numérique est un facilitateur d’accès à la culture pour tous » et « si rendre des outils et des contenus accessibles est en premier lieu une nécessité éthique, c’est aussi une opportunité commerciale ». Il ajoute que « l’État a […] un rôle important à jouer pour inciter les éditeurs à produire des contenus nativement accessibles ». Le projet OPALINe, né de la nécessité d’offrir une lecture adaptée, a besoin de rencontrer le monde économique ainsi que les volontés politiques pour atteindre les espoirs qui sont placés en lui.

Source : Braillenet

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Jean Cheramy

Share Button