Des liseuses Vivlio pour les librairies Standaard Boekhandel/Club
Les liseuses Vivlio sont commercialisées depuis le 16 juin 2020 dans les célèbres chaînes de librairie belges Standaard Boekhandel et Club, et le catalogue de Vivlio, composé de plus d’un million de titres en français, en néerlandais et en anglais, est désormais accessible auprès des deux enseignes.
Les librairies Standaard Boekhandel (203 millions de chiffre d’affaires en 2019) et Club (chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2019) distribuaient depuis 5 ans les liseuses Tolino passées en 2017 sous le pavillon du géant du e-commerce Rakuten/Kobo. En choisissant la solution Vivlio, les deux enseignes rejoignent une alliance de grands libraires et distributeurs européens qui utilisent déjà la solution, tels que Cultura, Boulanger, Furet du Nord/Decitre, Système U, Harlequin, etc. Comme les autres partenaires de Vivlio, l’enseigne belge porte l’ambition d’être indépendante de solutions portées par les GAFAs tout en continuant de proposer à ses clients une expérience de lecture numérique de grande qualité.
Depuis le 16 juin, les 200 points de vente et les sites internet des deux librairies commercialisent les liseuses de la gamme Vivlio, qui permettent d’acheter, télécharger et lire des livres numériques et d’accéder à un Cloud personnalisé, permettant de synchroniser sa bibliothèque et ses positions de lecture entre ses différents supports de lecture numérique.
Vivlio propose une gamme de trois modèles de liseuses : Touch Lux 4, Touch HD Plus et InkPad 3. Les liseuses Vivlio sont reconnues comme des appareils de qualité, conçus pour le confort de lecture et la mobilité. Un programme attractif de reprise des liseuses Tolino est mis en place dans les magasins à partir du 16 juin.
Les liseuses Vivlio permettent aux lecteurs d’emporter leur librairie Standaard Boekhandel (ou Club) partout avec eux, avec un catalogue de plus d’un million d’ebooks en néerlandais, anglais et français. Ce partenariat comprend également la refonte des applications mobiles Android et iOS des 2 libraires par Vivlio, lancées également le 16 juin.
Pour Guillaume Decitre, Président de Vivlio : « Cette première migration d’une enseigne majeure de l’alliance Tolino vers Vivlio est la preuve qu’il existe en Europe une solution de livre numérique crédible face aux géants du e-commerce américain d’un côté et japonais de l’autre. C’est cette solution, cette alliance et cette alternative européenne que Vivlio incarne. »
De son côté, Geert Schotte, Président du groupe Standaard Boekhandel, affirme : « Ce partenariat avec Vivlio est stratégique car il nous permet de participer à la construction d’un acteur européen indépendant, partenaire fidèle de grandes chaînes culturelles locales, seule alternative crédible face aux géants du e-commerce qui dominent ce marché. »
Avec plus de plus de 80 000 lecteurs numériques, le partenariat entre Standaard Boekhandel et Vivlio montre clairement la capacité de la société française à accompagner des partenaires à l’échelle européenne, et de viser la place de leader européen du livre numérique.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Les meilleures liseuses à mettre sous le sapin en 2019
- Liseuses : quelles alternatives à Kobo et Kindle ?
- The Ebook Alternative : « Nous voulons offrir la meilleure expérience de vente pour le libraire et d’achat pour le lecteur »
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Audrey Voos