Liseuses : quelles alternatives à Kobo et Kindle ?

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, vous songez peut-être à offrir ou à demander une nouvelle liseuse. Lettres Numériques a déjà proposé de nombreux articles sur les leaders du marché : la Kobo et la Kindle (d’Amazon). Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons cette semaine de nous pencher sur les offres alternatives à ces deux géants de la lecture numérique, et elles sont bien plus nombreuses qu’on l’imagine. Petit tour d’horizon de quatre modèles qui gagnent à être connus.

  • Bookeen Saga
bookeen saga
La Bookeen Saga

Pour les mordus de livres imprimés, l’entreprise française Bookeen se donne comme objectif d’offrir des liseuses qui restituent au maximum les caractéristiques des ouvrages physiques grâce à une couverture intégrée. Avec un design et un format semblable au livre de poche, les Bookeen raviront tous les indécis. Parmi leur catalogue, la Bookeen Saga se présente comme une bonne rivale aux liseuses traditionnelles. Avec son écran 6 pouces, un système d’éclairage doux et sa couverture colorée, elle peut contenir jusqu’à 8 000 livres.

  • TEA Ink Pad 3
teainkpad3
La TEA Ink Pad 3

TEA (The Ebook Alternative) est tout autant une plateforme de distribution de livres numériques qu’un fabricant de liseuses. Parmi les divers modèles commercialisés, relevons la TEA Ink Pad 3 : dotée d’un écran de 7,8 pouces, elle apparaît comme l’un des plus grands modèles du marché. Ses petits plus ? La bibliothèque numérique intégrée à la liseuse, qui permet de directement télécharger les ebooks, et la possibilité de lire des fichiers audio. Avec l’avènement du livre audio, la marque française marque ainsi de nombreux points.

  • Onyx Boox Max 2
book max 2
La Onyx Boox Max 2

Plus qu’une simple liseuse, la Boox Max 2 de la marque Onyx vise la clientèle haut de gamme. D’une valeur de près de 530€, cet appareil offre une série de fonctionnalités qui dépassent la pratique de lecture classique. Équipée d’un stylet, cette liseuse-tablette vous permet de lire, de vous connecter à Internet et de prendre des notes. La plus-value mise en avant par la firme chinoise est l’utilisation d’une technique d’encre électronique haute résolution qui tente de se rapprocher au maximum de la qualité d’impression papier.

  • reMarkable
remarkable
La reMarkable permet de convertir vos notes en texte.

Le dernier modèle que nous vous présentons mériterait une présentation plus développée tant il est spécifique. Au-delà de la possibilité de lire des ouvrages, la reMarkable se révèle être un véritable bloc-notes (avec des annotations intégrées au texte ou en annexe) et un carnet à dessins, le tout en numérique et partageable via un Cloud. Gros point fort, vous pourrez convertir vos notes en texte plein grâce à un système comparable à l’OCR (optical character recognition, la reconnaissance optique de caractère, qui permet d’identifier les lettres dans une image et de les convertir en caractères typographiques).

Crédits photo à la une : Goodereader.com

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn

— Matthieu Lamon

Share Button