Appel à articles scientifiques sur le livre numérique
Parce que peu de chercheurs questionnent le livre numérique et ses modalités de lecture, la revue Etudes de communication lance un appel à articles pour la publication d’un dossier thématique sur ce sujet.
La revue Études de communication est une publication scientifique internationale francophone qui publie périodiquement des dossiers thématiques, le dernier desquels, coordonné par Françoise Paquienséguy (Elico, Sciences-Po Lyon) et Sylvie Bosser (CEMTI, Université Paris8), analysera les questions autour du livre numérique, de ses modalités de lecture et de ses usages.
Les coordinateurs de ce projet, à paraître en décembre 2014, souhaitent interroger les acquis, les transformations, les usages et les pratiques de lecture sur support numérique. Pour ce faire, ils lancent un appel international à la contribution de spécialistes des usages, de l’innovation, des pratiques culturelles et de la lecture numérique. Sont principalement attendues des propositions inédites se démarquant des analyses disponibles traditionnellement sur le sujet.
Ce dossier analysera la lecture numérique, en s’intéressant tout particulièrement à la lecture sur écran et les pratiques numériques de lecture, mais aussi aux prescriptions apportées par les modèles économiques d’accès aux textes numériques afin de mieux saisir les modalités et conditions de l’appropriation du texte par le lecteur et d’en venir aux usages émergents ou innovants du numérique.
Si vous souhaitez prendre part au projet, sachez que les candidats doivent rédiger et envoyer avant le 15 décembre 2013 un premier résumé de 1 500 à 2 000 mots qui présentera les objectifs, l’argumentation et l’originalité de la proposition. Trois grandes thématiques sont proposées et l’évaluation sera assurée de manière anonyme par au moins deux lecteurs du comité scientifique de la revue. Les instructions précises sont disponibles sur le site de la revue : http://edc.revues.org/5048
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter (@Lettresnum) et Facebook
— Stéphanie Michaux