Le Centre National du Livre soutient désormais le livre audio

Malgré le succès grandissant de ce format, le livre audio reste coûteux à produire et sa rentabilité n’est pas toujours assurée. Le conseil d’administration du Centre National du Livre, en France, a voté la refonte complète des dispositifs d’aides au numérique le 21 juin dernier. Dans ce cadre et à titre expérimental, une nouvelle aide à la création et au développement du livre audio est mise en place.

Soutenir les projets de création et de développement

Cette aide à la création et au développement du livre audio doit permettre au CNL de soutenir les projets de création et de développement de collections de livres audio. Notamment ceux destinés à élargir le lectorat, tels que les projets pour les jeunes publics ou pour les lecteurs ayant des difficultés d’accès aux livres écrits.

Un bilan du dispositif expérimental sera réalisé en juin 2022 après les deux premières sessions d’aides pour tirer tous les enseignements des projets reçus et prévoir un éventuel ajustement du règlement des aides.

Toutes les informations se trouvent sur cette page.

Selon quels critères ?

Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :

  • la qualité littéraire, scientifique ou artistique du projet présenté ;
  • le caractère cohérent, innovant et structurant du projet présenté (prise en compte des nouveaux usages et des publics, inventivité des formes de narration, etc.) ;
  • la capacité à contribuer au développement du marché du livre audio francophone au niveau national et au niveau européen ;
  • la situation économique du demandeur ;
  • la pertinence et équilibre du financement du projet.

Deux aides pour les services numériques et pour les publications numériques

Le CNL a souhaité revoir l’ensemble de son dispositif de soutien en donnant la possibilité au numérique de se mettre pleinement au service du livre, qu’il soit numérique ou papier.

Tout d’abord, la subvention aux services numériques accompagne la filière du livre afin de développer des projets de services numériques structurants et interprofessionnels dans les domaines :

  • de la production éditoriale, de la structuration des contenus de livres numériques (formats numériques, standards, DRM, accessibilité, métadonnées, DATA, IA, distribution numérique, etc.) ;
  • de la diffusion, de la valorisation et de l’observation des œuvres littéraires (sites de vente en ligne de livres, de recommandation, promotion, etc.).

Le montant de la subvention est de 10 000 euros minimum. Le taux de concours du CNL au projet soutenu est de 50 % au plus. En cas d’obtention d’une aide provenant d’un autre organisme pour un même projet, le montant de la subvention est ajusté en conséquence.

Ensuite, la subvention aux éditeurs pour la publication et la diffusion de livres numériques a pour objet de soutenir les éditeurs souhaitant publier et diffuser un ensemble d’ebooks.

La subvention est comprise entre un montant minimal de 2 000 euros et un montant maximal de 50 000 euros. Le taux de concours du CNL au projet soutenu est de 60 % au plus.

Les demandes sont à déposer sur le portail numérique des demandes d’aides du CNL jusqu’au 23 septembre 2021.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button