Discussion autour des modèles de l’édition numérique au Forum de l’édition de Berlin
Lors du dernier forum annuel de l’Édition de Berlin organisé par Klopotek, acteur international de logiciels d’édition, les professionnels du livre se sont penchés sur les manières de faire évoluer l’édition. Il était question des nouvelles technologies et de la manière dont elles affectent le milieu éditorial. De l’intelligence artificielle à l’explosion quantitative des données (big data) en passant par la relation consommateur, les professionnels du secteur ont pu découvrir les opportunités et menaces de ces nouveaux intervenants de l’édition.
Comment faire évoluer le milieu de l’édition ? C’est la question posée par le maître de conférence Rüdiger Wischenbart aux éditeurs présents lors de ce forum. À travers une série de conférences, les participants ont découvert différentes approches des opportunités et menaces de la technologie pour l’édition, les grandes tendances du marché, mais également de nouvelles manières d’envisager le métier à travers des marchés d’édition non traditionnels.
Opportunités et menaces
Pour les éditeurs, la transition digitale représente un réel défi, mais parallèlement aussi de nouvelles opportunités. En effet, grâce aux smartphones et à la connexion internet, chaque utilisateur peut s’informer n’importe où et à n’importe quel moment. Les évolutions technologiques engendrent également des opportunités de diversification et de promotion du contenu. Toutefois, la génération actuelle, ultra connectée, lit moins de livres que les précédentes : la multiplication de l’information, des sources et du divertissement monopolise son temps. L’édition doit dès lors revoir ses modèles, en proposant des contenus et services adaptés à ces nouvelles habitudes.
Nouveaux modèles de l’édition
Du modèle d’abonnement au financement participatif en passant par le développement de la narration et des productions audio, les enjeux des nouveaux modèles de l’édition numérique ont fait l’objet d’un débat animé par quatre professionnels du livre (dont deux sont spécialisés dans le livre audio) : Eduardo Garcia de la société de production audio Atmende Bücher, Helena Gustafsson du service d’abonnement audiobook Storytel, Mathew Clayton éditeur collaboratif via Unbound Books et Robert Becker de Beemgee, un outil d’aide à l’écriture.
Ainsi, le livre audio est un format en plein essor internationalement, bien qu’il ne soit pas neuf. Ce qui le rend attractif actuellement, c’est la possibilité qu’il offre à l’utilisateur d’être déconnecté des écrans lors de la lecture, mais aussi l’existence de systèmes de téléchargement et d’offres d’abonnements faciles d’accès. Pourtant, Helena Gustfasson, responsable du service international de Storytel, estime que le service d’abonnement audio ne croît pas assez vite en raison des réticences des éditeurs à se lancer dans ce type de format. C’est une erreur que l’industrie de la musique a faite et dont elle pâtit encore actuellement. Le format audio offre de nouvelles possibilités : les lecteurs lisent plus, s’intéressent à de nouveaux genres et à des livres plus anciens, et la création originale ne cesse d’évoluer.
Le financement participatif fait également partie des nouveaux modèles de l’édition. Mathew Clayton explique que Unbound est une maison d’édition qui fonctionne via le financement par les lecteurs des futurs ouvrages publiés. Les livres surfinancés permettent de soutenir la production des autres livres. Cela a été le cas pour le livre Help the Witch de l’auteur de best-sellers Tom Cox, qui a été financé à 249 %. Ce modèle est majoritairement intéressant pour les auteurs connus et les personnalités ayant une communauté de fans sur internet. Mathew Clayton rajoute que sa société a déjà fait face à des difficultés financières, mais qu’il continue d’expérimenter, car l’évolution n’est pas une route linéaire.
Outre l’évolution technologique, les éditeurs doivent donc changer leur perception du métier en se concentrant avant tout sur ce qui différencie l’édition des autres secteurs. Pour subsister, il ne serait pas uniquement question de se concentrer sur les coûts et d’intégrer les technologies, mais aussi de repenser l’offre proposée aux lecteurs, en offrant davantage de services et de nouvelles expériences en complément des produits.
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— Aude Luyckx