Des ebooks à disposition dans le métro de Téhéran

Lire des livres gratuitement sur sa tablette ou son Smartphone est désormais possible dans le métro de la capitale iranienne. La société de transport Suburban Railway Operation Co s’associe à la start-up Fidibo et lance un outil innovant : la Fidiboxe.

Issue d’un projet plus ambitieux, cette « librairie aussi vaste qu’une ville »,  la Fidiboxe, devient un des outils majeurs de la mission que s’est donnée la ville de Téhéran, à savoir : inciter les voyageurs à lire davantage et à optimiser le temps passé dans les transports. Née du partenariat entre la société de transports locale et la start-up iranienne Fidibo, la première boxe a été installée le 7 février dernier dans la station Meydan-e ValiAset et est maintenant présente dans 22 stations de métro.

En pratique, la Fidiboxe est un panneau à écran tactile qui offre des QR codes jetables aux utilisateurs. Pour les scanner, il suffit de télécharger gratuitement l’application Fidibo à partir de plateformes globales comme iTunes ou Google Play, mais aussi d’autres locales comme Café Bazaar ou Sib App. Les voyageurs peuvent ensuite profiter d’une librairie d’environ 16 000 titres gratuitement durant leur trajet, bestsellers et classiques confondus.

Source : www.fidibo.com
Source : www.fidibo.com

 

Une gratuité limitée

L’ebook téléchargé est consultable durant une heure ; une fois ce temps écoulé, un nouveau code jetable est nécessaire pour continuer la lecture. Afin d’éviter les limites de temps ou d’espace, le lecteur peut toutefois acheter le livre à partir de l’application en bénéficiant d’un rabais de 20%.

L’application a déjà été téléchargée plus d’1,5 millions de fois, un chiffre encourageant pour cette start-up ambitieuse qui travaille déjà avec près de 400 éditeurs. En retour de cet accès gratuit aux titres,  les éditeurs se voient offrir une belle opportunité d’accroitre et de diversifier leur lectorat tout en promouvant leurs titres à travers une nouvelle vitrine.

Le responsable de la start-up, Majid Ghasemi, imagine déjà installer des Fidiboxes dans d’autres lieux d’attente comme les hôpitaux ou les gares routières et également dans d’autres villes du pays ayant un réseau de métro.

Une solution intéressante à un constat culturel

C’est avec grand enthousiasme que  la ville de Téhéran accueille ce projet qui pourrait s’avérer être la solution à un problème national. En effet, le gouvernement estime que les Iraniens ne lisent que 15 minutes par jour, trop peu selon les autorités. Cette démarche pourrait donc permettre aux 2 millions d’utilisateurs du métro de Téhéran de consacrer leurs 35 minutes de transport quotidiennes à la lecture. Pour l’instant, la majorité des livres disponibles sont en langue anglaise ou arabe, mais l’application voit augmenter son offre dans d’autres langues comme l’espagnol ou le français.

Farnosh Nobakht, PDG de la Suburban Railway Operation Co, espère un retour positif du public pour étendre le système à d’autres stations de métro. Il s’engage à publier un rapport détaillé sur l’utilisation des boxes chaque mois. Cette initiative moderne et ambitieuse née de partenariats entre public et privé est un exemple à suivre pour d’autres grandes villes du monde.

— Aude Luyckx

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

 

— Rédaction

Share Button