Des livres et bandes dessinées numériques gratuites sur l’application SNCF e-LIVRE

La société nationale des chemins de fer français a lancé sa 18e édition du Prix SNCF du Polar, qui récompense, comme son nom l’indique, le meilleur polar de l’année. Les lecteurs sont invités à voter pour leurs œuvres favorites via l’application SNCF e-LIVRE, qui propose gratuitement les ebooks et bandes dessinées en compétition depuis le mois de novembre et jusque fin mars 2018.

Les usagers, jurés du concours

Dans le cadre de son action culturelle, la SNCF organise pour la 18e année consécutive un concours visant à récompenser le meilleur polar. Les jurés de cette compétition ne sont autres que les usagers des chemins de fer français, qui ont voté au nombre de 35 000 en 2017. Une nouveauté de taille intervient cette année, puisque toutes les œuvres en lice (bandes dessinées et livres) sont disponibles gratuitement au format numérique sur l’application SNCF e-LIVRE. La sélection de ces 10 polars a été faite au préalable par un comité d’experts du genre.

V2 article_tcm71-98186_tcm71-98185_272x194

Un livre et une BD numérique gratuits par mois   

Depuis le mois de novembre et ce jusqu’au mois de mars 2018, un roman et une bande dessinée sont donc accessibles gratuitement sur l’application de la SNCF, disponible sur Android et iOS. Les usagers auront donc l’occasion de lire ces œuvres sur leur Smartphone ou tablette et de voter pour leurs ouvrages préférés, directement depuis l’application.

Voici un aperçu des œuvres disponibles à partir du mois de décembre :

  • En décembre : le roman Il reste de la poussière, de Sandrine Colette (éditions Le Livre de Poche) et la BD La Forêt des Renards Perdus, de Nicolas Dumontheuil (chez Futuropolis).
  • En janvier : le roman Six Jours, de Ryan Gattis (aussi aux éditions Le Livre de Poche) et la BD Police lunaire, de Tom Gauld (aux éditions 2024).
  • En février : le roman Le Moineau rouge, de Jason Matthews (éditions Points) et la BD La Loterie, de Miles Hyman (chez Casterman).
  • En mars : le roman Un fond de vérité, de Zygmunt Miloszewski (éditions Pocket) et la BD Bâtard, de Max de Radiguès (également chez Casterman).

392x696bb

Comme le rapportent nos confrères d’Actualitté, Mathias Vicherat, directeur général adjoint de SNCF, explique : « [c]’est une formidable vitrine des actions SNCF visant à favoriser l’accès à la lecture pour le plus grand nombre. En choisissant de mettre à disposition en format numérique et gratuitement les œuvres en compétition, le Groupe SNCF entend souligner son engagement en faveur d’une culture de qualité, via le polar notamment, genre littéraire préféré des Français. »

Les usagers des chemins de fer français se réjouiront en tout cas certainement de cette initiative, qui donnera peut-être envie à certains d’entre eux de se mettre à la lecture numérique !

Raphaël Dahl

Retrouvez sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button