L’audiobook comme principal moteur de croissance de Bookwire

Le distributeur numérique allemand Bookwire se targue d’afficher de très beaux chiffres de ventes pour l’année 2019 : 35 % de ventes supplémentaires tous secteurs confondus, et même une croissance de 140 % pour le secteur des livres audio ! Retour sur les chiffres communiqués.

Bookwire, basé à Francfort, est une entreprise allemande fondée en 2009. Depuis sa création, elle a étendu ses activités à l’Espagne et à l’Amérique du Sud. Comme nous vous en parlions dans cet article, les ventes d’ebooks en espagnol se portaient déjà bien en 2017, et cette croissance semble continuer en 2019.

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Les audiobooks ont le vent en poupe

La plus belle avancée est sans doute l’augmentation des ventes de livres audio : + 140 % de ventes en 2019 par rapport à l’année précédente ! Le catalogue d’audiobooks de Bookwire est d’ailleurs passé à plus de 60 000 titres à la fin de 2019.

Les ventes dans le secteur des ebooks ont également augmenté de 24 %, alors que le catalogue compte désormais plus de 400 000 titres. L’impression à la demande (print on demand ou PoD) est également en croissance, Bookwire exploitant à présent près de 500 000 titres en PoD.

« Ces chiffres confirment la décision que nous avons prise, voilà des années, de nous concentrer davantage sur l’audiobook. En tant que premier moteur, nous sommes aujourd’hui un leader international dans ce secteur », remarque Jens Klingelhöfer, le PDG de Bookwire.

Le streaming est le premier moteur de croissance

En 2019, les audiobooks du catalogue de Bookwire ont été écoutés plus de 800 millions de fois, soit trois fois plus fréquemment qu’en 2018. Selon l’entreprise allemande, ces chiffres s’expliquent en partie par un usage de plus en plus important des plateformes de streaming de musique comme Spotify, Apple Music, Deezer ou encore Napster.

Bookwire continue son expansion internationale

Fin 2019, Bookwire s’occupait d’environ 1 700 clients de l’édition, dont plus de 900 dans les régions germanophones, les autres étant répartis au Brésil, en Amérique latine, au Royaume-Uni, etc.

« Nous continuons également d’enregistrer une croissance dans le domaine du livre numérique sur notre marché principal c’est-à-dire les pays germanophones, ainsi qu’au Brésil et en Espagne », souligne Jens Klingelhöfer. En effet, le nombre de titres distribués au Brésil a augmenté de 28 %. Le catalogue de Bookwire Brésil est ainsi passé à 45 000 titres, tandis que l’Espagne et l’Amérique latine ne sont que légèrement en retard avec 41 500 titres au compteur (soit une augmentation de 22 %).

Dans les affaires internationales également, Bookwire a noué des coopérations à long terme avec de nouveaux grands clients européens comme Bloomsbury Publishing Inc., Saga Egmont ainsi que HarperCollins France et HarperCollins Italia.

Perspectives pour 2020

Bookwire devrait présenter prochainement la nouvelle version de son assistant vocal « Bookwire Odyssey ». Par ailleurs, Bookwire OS a récemment commencé à proposer des services d’impression à la demande (PoD), et une nouvelle version de « Bookwire OS Analytics » devrait être déployée au cours du deuxième trimestre 2020.

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— Audrey Voos

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