Culture Quarantaine : la culture se réinvente sur la Toile
À la suite des directives fédérales imposées récemment en Belgique et ailleurs pour limiter la propagation du Covid-19, de nombreux secteurs se voient forcés d’arrêter leurs affaires, et le peuple doit rester confiné entre quatre murs. Jusqu’au 5 avril, toutes les activités culturelles sont annulées, mettant en danger autant le secteur culturel que les acteurs de celui-ci. Malgré l’isolement imposé, de nouvelles initiatives commencent à fleurir partout sur Internet, le seul outil qui nous permette de rester en contact avec le monde sans avoir à sortir de chez soi. C’est notamment en réponse à cette situation inouïe qu’est né le projet Culture Quarantaine, une nouvelle plateforme bruxelloise lancée le 14 mars.
Cette dernière semaine fut marquée par une certaine réinvention de la culture sur la toile. Privés de leurs contrats et se retrouvant sans engagement, certains artistes ont néanmoins décidé de réagir à cette situation désastreuse. Ce sont désormais les réseaux sociaux qui hébergent cette multitude d’activités culturelles et récréatives précédemment annulées, rassemblant les foules derrière leurs écrans en direct.
S’inspirant de son homologue autrichien KulturQuarantäne, cette nouvelle plateforme bruxelloise vise à réunir publics et artistes en rendant la culture accessible durant la période d’isolement. Les actions entreprises par les artistes et les associations pour survivre à cette crise y sont valorisées et soutenues, les dons solidaires y sont encouragés.
Culture Quarantaine propose dès lors de partager tous types d’œuvres sur sa page telles que des concerts, spectacles, expositions, œuvres cinématographiques, littéraires, lectures, performances, etc. Les artistes doivent créer une vidéo première ou une vidéo en direct sur leur page personnelle en identifiant Culture Quarantaine, qui se chargera de relayer le contenu à sa communauté (qui compte déjà plus de 3 500 personnes). La plateforme dispose également d’un programme de concerts en diffusion live, proposant des représentations qualitatives spécialement prévues pour une certaine date.
S’est par exemple déroulée la lecture d’un conte pour enfants, L’Ogresse en pleurs, mercredi dernier à 18 heures. Ce rendez-vous proposait la lecture de ce conte de 18 minutes en haute qualité sonore, avec présentation live par les artistes juste avant l’écoute, sachant que le conte original de Wolf Erlbruch et Valérie Dayre est en vente ici.
Malgré le confinement, il est toujours possible de trouver des sources culturelles et de divertissement sur la Toile, qui regorge de contenus gratuits les plus divers. Cependant, c’est dans une optique solidaire qu’est née la plateforme Culture Quarantaine. Le public est invité à soutenir, à prix libre et à distance, le travail et l’investissement des artistes, précarisés en premier par les annulations culturelles provoquées à cause de la quarantaine.
Pour contrer les récentes pertes subies par les organismes culturels, d’autres initiatives solidaires ont également vu le jour. L’une d’entre elles est de ne pas demander de remboursement pour nos réservations ayant été annulées. Ainsi, vous pouvez partager votre soutien au secteur du spectacle avec les hashtags #JeGardeMaPlace lancé par Émilie Delorme, soit #DontAskForYourMoneyBack créé par le collectif bruxellois Ladyfest BXL.
Avant la réouverture officielle des lieux culturels, de nombreuses institutions proposent des contenus en streaming, et les artistes se mobilisent pour continuer à faire vivre leur art malgré le cloisonnement actuel. La culture se réinvente sur la Toile le temps de pouvoir reprendre son cours habituel. En attendant de pouvoir sortir de nos demeures, rendez-vous le 26 mars sur la page de Culture Quarantaine pour le prochain concert de Biche de Ville, en direct de sa salle à manger.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- La poésie martienne de Jenna Sutela
- La BnF associe patrimoine et BD dans une application créative
- Rencontre avec Éric Guichard, philosophe de l’Internet et du numérique
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Karolina Parzonko