Via Fabula réinvente la lecture avec des livres qui s’adaptent aux lecteurs
Jeune start-up toulousaine, Via Fabula entend révolutionner l’expérience de lecture grâce à ses livres numériques qui s’adaptent à l’environnement et à la personnalité des lecteurs. Lettres Numériques a rencontré Bruno Marchesson, le fondateur du projet et président de Via Fabula, qui nous expose son concept novateur de livres adaptatifs et immersifs.
Les origines du projet
Ingénieur en informatique de formation, Bruno Marchesson a toujours été un grand lecteur et un grand joueur, notamment à travers des jeux de rôle. Lors d’une discussion, l’auteur Marc Jallier lui a confié les retours des lecteurs à propos de l’une de ses nouvelles : certains étaient étonnés par la fin de son histoire ou auraient imaginé un déroulement différent. Ces remarques ont fait germer dans l’esprit de Bruno Marchesson l’idée d’étoffer le concept du livre dont vous êtes le héros en créant un ouvrage dont l’histoire change en fonction de divers paramètres et qui établit un lien intime entre cette histoire et son lecteur.
La jeune start-up Via Fabula a ainsi vu le jour en janvier 2016 et son premier livre numérique, Chronique(s) d’Abîme (lauréat du Prix du Livre Numérique 2016 organisé par Youboox), a été publié en avril de la même année. Depuis, deux autres ouvrages ont paru. La maison d’édition compte aujourd’hui une équipe de six personnes, dont une éditrice, deux développeurs et une graphiste designer.
Des livres numériques adaptatifs
Les livres mis au point par Via Fiabula sont des livres numériques dont l’histoire change en fonction de chaque lecteur, de ses caractéristiques personnelles et de son environnement. Par exemple, si vous lisez le soir à Toulouse et qu’il pleut, le récit se déroulera dans les mêmes conditions. Bruno Marchesson ajoute : « Toute l’histoire est ramenée autour du lecteur pour lui donner un sentiment familier. » C’est donc une expérience de lecture inédite, inspirée par la gamification, que vous propose de vivre Via Fabula.
Concrètement, les livres sont accessibles via une application gratuite disponible sur tablettes et smartphones (iOS et Android) essentiellement. « Des versions de deux de nos livres peuvent être lues directement sur notre site web, mais relativement peu de personnes lisent sur ordinateur. » Une fois l’application installée, l’utilisateur doit créer un compte et remplir un petit questionnaire pour indiquer son genre, sa situation amoureuse, sa personnalité, etc. D’autres informations comme l’heure ou la géolocalisation sont également collectées via l’appareil de lecture. « En tout, cela représente une vingtaine de paramètres sur lesquels les auteurs jouent pour rendre leurs histoires dynamiques et adaptables. » Les auteurs rédigent donc plusieurs variations d’une même histoire. Par exemple, pour Chronique(s) d’Abîme, il existe six histoires différentes avec neuf fins alternatives.
Une expérience immersive
Grâce à un algorithme qui prend en compte les informations sur le lecteur et son environnement, l’application décide, parmi les différentes variations d’une histoire, de celle qui correspondra le mieux à chaque utilisateur. Si ce dernier peut décider de son degré d’implication dans le déroulement de l’histoire, c’est en tout cas le mode de lecture sans interactivité qui est préconisé par les concepteurs. « Le problème des livres dont vous êtes le héros est leur côté interactif : le lecteur doit sortir de sa lecture pour faire des choix, ce qui entraîne une perte de dramaturgie. Lorsque c’est l’application qui opère ces choix, le lecteur peut plus facilement s’immerger dans l’histoire et gagne ainsi en confort de lecture. »
L’immersion est renforcée par l’environnement graphique du texte, ainsi que par des bruitages et des sons d’ambiance, comme l’écho des pas d’un personnage dans un parking souterrain. « La vocation des sons ajoutés est d’accompagner lecture sans l’interrompre, les sons ne doivent pas être contreproductifs. » Dernièrement, Via Fabula a travaillé au développement de livres dont les effets sont synchronisés avec l’avancement de la lecture. « Un algorithme analyse le rythme de lecture en temps réel et calcule le moment où doit se déclencher un effet sonore en fonction du groupe de mots qui est lu. Ce développement permet aussi de détecter quand l’utilisateur ne lit plus afin d’arrêter les effets. »
Plusieurs livres en un seul
Le lecteur n’est pas obligé de se cantonner à l’histoire qui a été sélectionnée pour lui. Il peut lire et relire encore son livre car l’application lui proposera à chaque fois une nouvelle version, dont la trame narrative sera totalement différente de ce qu’il a déjà lu.
La maison d’édition propose à chaque utilisateur de commencer à lire gratuitement le livre de son choix afin de se faire une idée de l’histoire et du style de l’auteur. La version complète du livre est ensuite disponible à un prix variant entre 2 et 10€, en fonction de la longueur du texte. « Nous avons pour l’instant opté pour un système d’achat à l’unité. Lorsque nous aurons publié plus de livres, nous pourrons réfléchir à une offre d’abonnement mais ce n’est pas à l’ordre du jour. »
Des projets à venir
La jeune start-up ne manque pas d’idées pour développer encore ses livres à effets et adaptatifs. Elle travaille actuellement à la publication d’une dizaine de titres et au regroupement de tous les livres au sein d’une même application. « Notre objectif est de proposer tous les mois de nouveaux contenus, dans des genres aussi différents que la romance, la science-fiction ou la fantasy. »
Et Bruno Marchesson de conclure : « Si des auteurs se sentent prêts à relever un défi narratif dans lequel leur histoire comportera un début, des milieux et des fins, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter ! Nous sommes exigeants sur la qualité des textes mais ouverts à de nouvelles collaborations. » L’appel est lancé…
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— Loanna Pazzaglia