Raccoon by Wattpad, des histoires courtes en vidéo

Wattpad poursuit sa politique de diversification avec le lancement de son application Raccoon, dédiée au partage d’histoires courtes sous forme de selfie-vidéo. Dans le même esprit que la plateforme d’origine, l’application fonctionne sur une base collaborative : chacun peut publier gratuitement ses histoires et les partager avec l’ensemble de la communauté.

Une stratégie de diversification

Après le développement de Tap, une appli qui propose des histoires courtes sous forme de chat, et la mise en place d’un partenariat autour du livre audio avec Hachette (nous vous en parlions dans cet article), Wattpad continue de se diversifier et d’élargir ses canaux de diffusion. Le mois passé, la firme canadienne annonçait son accord avec Hachette, en vertu duquel les plus gros succès de la plateforme seraient publiés en version papier et numérique par l’éditeur français. Cette semaine, Wattpad poursuit cette stratégie en lançant Raccoon, une application de partage d’histoires racontées en vidéo.

Les jeunes particulièrement ciblés

Le public ciblé par Wattpad, qui constitue d’ailleurs la part la plus grande de son audience, est la génération des smartphone natives. Nous développions dans cet article les raisons qui expliquent l’engouement des jeunes pour la plateforme. Raccoon semble cadrer avec les attentes de cette génération adepte de Snapchat et YouTube, auxquels la nouvelle application de Wattpad fait immanquablement penser.

Raccoon-logo-1-lined-ftw-300x147

De très courtes vidéos

« Raccoon crée d’authentiques connexions entre les conteurs et leur public, et cultive un espace pour raconter des histoires autour d’expériences partagées » a déclaré Ivan Yuen, cofondateur de Wattpad, dans une interview accordée à Publishing Perspectives.

En effet, les expériences sont en principe vécues par la personne qui les raconte, face caméra. Les vidéos publiées sont très brèves (60 secondes ou moins) et proposent des histoires drôles, sérieuses ou simplement divertissantes. Chaque semaine, de nouveaux challenges de narration donneront des idées aux contributeurs de l’application et les aideront à apparaître sur la première page. Raccoon encourage par exemple à partager des histoires de voyage, des souvenirs d’enfance ou pose des questions comme « Qu’est-ce qui est unique dans ta famille ? » ou « Quel est ton plus gros échec sur Tinder ? ».

Le format vidéo, futur de la narration ?

 « En regardant le futur de la narration, il est clair que le format vidéo va jouer un rôle important », c’est du moins l’avis d’Ivan Yuen. Il reste à voir si son intuition se confirmera à l’avenir. Il faudra dans tous les cas être patient pour essayer cette nouvelle application en Europe, la plateforme étant uniquement accessible aux États-Unis pour le moment.

Raphaël Dahl

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button