Envolées Contées : un podcast féministe et écolo pour les enfants de 3 à 10 ans
Envolées Contées est un podcast né pendant le confinement pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader depuis chez eux. Les enfants de 3 à 10 ans sont déjà plus de 10 000 à découvrir les histoires sonores d’Envolées Contées se déclinant en courts épisodes. Depuis plus de six mois, ce podcast offre un épisode hebdomadaire et quatre histoires sont désormais disponibles.
Des histoires audio créées pour s’évader
« Pendant le premier confinement, nous nous sommes demandé : que faire pour tous les enfants qui sont chez eux, mais qui n’aiment pas lire, pour ceux qui ont épuisé tous les livres de leurs bibliothèques, ou pour ceux qui n’en ont tout simplement pas l’envie ? », indiquent les trois créatrices du podcast.
Les histoires d’Envolées Contées sont écrites, réalisées et développées par Lucile Petit, institutrice française, Suzanne Jolys, formatrice égalité fille-garçon, et Héloïse Pierre, éditrice jeunesse. Les illustrations sont signées Marie Briand.
« Nous souhaitions permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader, même entre quatre murs ; mais également permettre aux parents d’être relayés pour l’histoire du soir ! De là est né Envolées Contées. »
Un nouvel épisode chaque lundi
Le podcast se présente comme une série audio pour enfants : chaque histoire se décline en courts épisodes d’environ 10 minutes. Un nouvel épisode est publié chaque lundi matin depuis mai 2020. Quatre histoires, qui se veulent féministes et écolos, sont aujourd’hui disponibles :
- Coline, fille du vent (en 11 épisodes) ;
- La sorcière des Bois Verts (en 6 épisodes) ;
- Gilang et le batik magique (en 7 épisodes) ;
- Hind et le trésor des mers du Nord (actuellement en cours).
Stimuler l’imaginaire tout en favorisant l’acquisition du langage
« Nous sommes convaincues que les histoires sonores, en stimulant l’imaginaire et la créativité, favorisent l’acquisition du langage, l’apprentissage de l’écriture et un goût pour la lecture », reprennent les fondatrices.
« En effet, les enfants s’imprègnent des histoires qui les entourent pour apprendre à se connaître, explorer des façons de faire ou de dire, se confronter à des réalités et aux différences, mettre en mots ce qu’ils ressentent. »
Et de conclure : « De plus, c’est un excellent moyen d’éloigner les enfants des écrans, et plus généralement des visuels, très présents dans nos sociétés, afin qu’ils construisent eux-mêmes les images mentales qui leur ressemblent. »
Ces histoires contées sont disponibles à cette adresse. Pour retrouver Envolées Contées ainsi que 47 autres podcasts jeunesse, vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme Keeku.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Des contes à l’oreille des enfants avec l’application Souffleur de Rêves
- Le podcast « Lis-moi une histoire », initié par RTL et Albin Michel, revient pour une seconde saison
- Étude : les jeunes et le livre audio durant le confinement
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot