Des replays de la formation à la transition numérique de l’Amazon Academy sont disponibles

En décembre dernier, l’Amazon Academy proposait aux libraires français un accompagnement dans leur digitalisation. Cette initiative s’inscrivait notamment dans l’annonce du ministre de l’Économie d’un investissement de 100 millions d’euros pour que les commerces se numérisent. Nous vous proposons aujourd’hui un débrief des éléments à retenir de cette journée.

Une France qui se veut… digitale !

En novembre, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire indiquait que 100 millions d’euros seraient débloqués « pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur digitalisation, via une aide directe ou un crédit d’impôt ». L’objectif de cet investissement est la digitalisation, ou plus concrètement que chaque commerce possède son propre site internet.

C’est dans cette perspective que nous aborderons l’initiative de l’Amazon Academy qui veut donner quelques conseils de vente en ligne, d’expérience utilisateur ou encore de données clients. Le Directeur Général d’Amazon France souligne d’ailleurs que la France se démarque par son retard de ce point de vue, en regard des industries européennes. Parallèlement, tous les Français ne voient pas d’un bon œil les actions du géant Amazon.

L’Amazon Academy, qu’est-ce que c’est ?

Depuis quatre ans, Amazon réunit des entrepreneurs et des experts du numérique pour une journée dans une perspective de partage autour du thème de l’innovation au service de la croissance. Les thématiques abordées sont des conseils pour augmenter ses ventes, digitaliser ses achats, gérer ses coûts et sa facturation, partager ses bonnes pratiques, ou encore rebondir face à la crise. En d’autres mots : un principe de webinaire réunissant différents intervenants et spécialistes, pour parler de commerce en ligne.

Les conférences virtuelles de l’édition 2020

Au total, 22 conférences se sont tenues le 8 décembre 2020 dont voici les thèmes et les descriptifs :

  • Osez accélérer votre croissance grâce au numérique. Les intervenants donnent des solutions pour transformer la période actuelle incertaine en opportunités car le numérique a permis aux entreprises digitalisées de traverser ces dernières semaines dans de meilleures conditions.
  • Améliorez la visibilité de vos produits et boostez vos ventes grâce aux publicités sponsorisées. À l’aide d’une démonstration de la création d’une campagne en direct, cette conférence montre que les publicités sponsorisées peuvent aider les clients Amazon à découvrir et acheter, stimuler les ventes, générer de la notoriété pour la marque et fidéliser la clientèle.
  • L’Accélérateur du Numérique pour vous former gratuitement à la vente en ligne. L’« Accélérateur du Numérique » est une nouvelle formation au e-commerce pour être guidé dans les étapes de la vente en ligne. Conçue par des experts du numérique, elle est gratuite et ouverte à tous.
  • Amazon 360. La chargée de compte pour le programme Amazon 360 décrit ce dernier. Il s’agit d’un coaching personnalisé, de formation et de conseils d’un gestionnaire de compte attitré. Ainsi, vous développerez votre entreprise, en obtenant des conseils pour résoudre des problèmes critiques et optimiser les performances de vente.
  • Développer vos ventes B2B en ligne grâce à Amazon Business. Cette session expose les solutions pour gagner en visibilité et mieux vendre aux entreprises et aux professionnels.
  • Vers l’excellence opérationnelle. Les experts partagent trois éléments qui font l’excellence opérationnelle d’Amazon et AWS, reconnus pour arriver à concilier innovation continue et qualité de service : la culture, les processus et les outils.
  • Oser se transformer. Le message de la conférence est qu’il faut préparer demain, prendre le train en marche et trouver de nouvelles directions de développement. En osant, Tech et Amazon ne sont plus seulement un secteur d’innovation, mais bien le fil conducteur d’un nouveau monde.
  • Comprenez et maîtrisez vos indicateurs de performance. Le chargé de compte pour la catégorie « Consommables » décrit les objectifs requis pour vendre sur Amazon en surveillant et maîtrisant les indicateurs de performances.
  • Sécuriser vos applications dans le cloud. Cette séance traite de la manière dont AWS gère la sécurisation du cloud. Y sont présentés le modèle de responsabilité partagée AWS, le contrôle et la gestion des accès AWS, les programmes de conformité de sécurité AWS et les ressources disponibles pour aider à mieux comprendre les options de sécurité du cloud AWS.
  • Digitalisez vos achats grâce à Amazon Business. Amazon Business, c’est l’offre et l’expérience client d’Amazon, avec des fonctionnalités conçues pour les entreprises. Cette session s’adresse à ceux qui souhaitent digitaliser leurs processus d’achat existants. Elle démontrera comment Amazon Business aide à simplifier et à optimiser les achats pour mieux atteindre les objectifs d’approvisionnement, grâce à une offre large de produits proposés à des prix compétitifs, ainsi qu’à des fonctionnalités innovantes.
  • Expédié par le vendeur : améliorez votre expérience de livraison. Le chargé de compte pour le programme « Expédié par le vendeur » conseille pour améliorer les délais de livraison et optimiser l’expérience des clients ainsi que les chances de conversion de vos offres.
  • Développez votre marque sur Amazon avec Sponsored Brands et les Stores. La Marketing Specialist démontre premièrement comment aider les clients à découvrir et à s’intéresser à une marque grâce à Sponsored Brands, une solution au coût par clic, et aux Stores, une destination personnalisée sur Amazon pour votre entreprise. Deuxièmement, comment créer des publicités Sponsored Brands et les lier au Store pour contribuer à maximiser le trafic.
  • Lancez-vous sur Amazon et utilisez nos outils dédiés à l’accélération de vos ventes ! Sont passés en revue les outils permettant d’accélérer les activités e-commerce sur Amazon et de simplifier les ventes à l’échelle européenne, comme le backoffice Seller Central, le service Expédié, ou la livraison Prime.
  • Oser se réinventer. La crise a créé des changements profonds qui sont l’opportunité d’afficher sa singularité. La robustesse du modèle se fonde sur la capacité d’agilité de chacun et l’alignement du groupe.
  • Développez votre activité à l’international. Le programme de « Ventes à l’international » sur Amazon est présenté. Il sert à référencer et vendre les produits sur tous les sites de ventes en Europe. De la même manière, le programme Pan-Européen et ses services de conformité fiscale seront approfondis.
  • Une introduction à l’engagement client axé sur les données. Cette séance donne un aperçu des services AWS, tels les services IA/ML, qui aident à créer un environnement personnalisé et prédictif, dans lequel les clients sont mieux compris et peuvent rapidement accéder aux réponses et aux informations dont ils ont besoin.
  • Découvrez les avantages du cloud. ce sont les avantages de Amazon Web Services (AWS) qui seront ici présentés. Des millions de clients dont certaines des startups les plus dynamiques au monde, de très grandes entreprises et des agences fédérales de premier plan utilisent AWS pour réduire leurs coûts, gagner en agilité et innover plus rapidement.
  • Le BtoB, un canal de vente additionnel pour les vendeurs de la Marketplace. Cet atelier présente les ressources disponibles pour développer les ventes auprès des entreprises et des professionnels clients sur Amazon Business.
  • Oser relativiser. C’est un humoriste qui souligne l’importance de prendre du recul pour mieux saisir et voir les choses autrement.
  • Donnez de la visibilité à vos produits sur Amazon grâce aux outils Marketing. Des conseils pour attirer de nouveaux clients, augmenter ses ventes et sa visibilité en optimisant ses campagnes de produits sponsorisés et ses participations aux offres promotionnelles sont prodigués.
  • Posez les bonnes bases pour vos campagnes de publicités sponsorisées. Au cours de cette session, une spécialiste du marketing en France, enseigne comment structurer ses campagnes selon ses objectifs (choisir les bons mots-clés, définir et ajuster les budgets et les enchères).
  • Oser se dépasser. C’est un athlète et coach qui incite à sortir de sa zone de confort, repousser ses limites, relever des défis. Grands sportifs, entrepreneurs, compétiteurs dans l’âme partagent les mêmes valeurs.

Pour accéder à l’ensemble des conférences en replay, il est encore possible de s’inscrire gratuitement ici, et de suivre l’onglet « replay ».

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— Aline Jamme

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