Library Explorer, une bibliothèque numérique immersive pour parcourir des millions de livres en ligne
Open Library a dévoilé, durant le Library Leaders Forum 2020, une version en cours de développement de l’outil Library Explorer. Avec cette nouvelle bibliothèque numérique immersive, Open Library vise à se rapprocher de l’expérience vécue dans une réelle bibliothèque. Car si la mise en ligne des œuvres est déjà un défi en soi, Open Library souhaite également faciliter leur découverte et leur utilisation.
L’accessibilité des ressources fondamentales en ligne, à la suite de la fermeture des bibliothèques, écoles et autres institutions culturelles en cette période de pandémie, est un enjeu majeur pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les familles.
Se pose alors la question suivante : comment compresser fidèlement l’expérience d’une bibliothèque publique fiable, impartiale et étendue, ainsi que son personnel serviable, sur un écran d’ordinateur ?
Rompre la logique algorithmique
Rendre les œuvres numériques accessibles à la découverte passe par différentes voies. Des opérateurs comme Netflix ou YouTube agissent par exemple avec un moteur de recommandations, qui calcule les habitudes de l’utilisateur pour mieux le cibler.
Avec Library Explorer, au contraire, Open Library souhaite rompre la logique algorithmique pour sortir l’utilisateur de la bulle de suggestions. Les bulles algorithmiques rendent en effet difficile, pour les utilisateurs, l’accès à des informations qui sortent du cadre de leurs propres opinions, les isolant de fait dans leurs propres silos culturels ou idéologiques.
Le créateur de Library Explorer, Drini Cami, explique que les utilisateurs pris dans ces bulles algorithmiques « ne seront pas exposés à des informations qui leur sont complètement étrangères. Il n’y a aucun moyen pour eux d’explorer de manière systématique et pratique ». Le raisonnement qui sous-tend le fonctionnement de Library Explorer vient donc d’un besoin de découvrir des informations sans les contraintes des bulles algorithmiques.
Tandis que les lecteurs sont exposés à davantage d’informations, une autre question se pose : comment peuvent-ils explorer pleinement des pans entiers de nouvelles informations tout en appréciant l’expérience ?
Des classifications complémentaires
Open Library a déjà ajouté à son propre outil une fonction de recherche reposant sur la classification décimale de Dewey ainsi que la classification de la Library of Congress, deux modèles systématisés complémentaires. Ces systèmes intègrent plus de 100 ans d’expérience bibliothécaire et fournissent une approche pour trier l’ensemble des connaissances de l’humanité contenues dans les livres.
La systématisation des connaissances ne suffit cependant pas à les rendre facilement accessibles. C’est ce qui rend le Library Explorer si spécial : son interface numérique.
Des étagères cliquables
L’explorateur Library Explorer présente une série d’étagères cliquables, dispersées sur l’écran. Chaque étagère a sa propre identité et peut proposer de nouvelles classes de livres et catégories de sujets en un seul clic.
Un outil de filtrage intelligent permet de diriger ses recherches, de sorte que le lecteur garde la main sur son parcours, sans s’enfermer. Il peut personnaliser les rangées de livres, agrandir des étagères entières, ou construire une expérience qui évolue autour de ses intérêts. Les différentes fonctionnalités du Library Explorer sont présentées en détail ici.
Cette interface devrait donc permettre aux lecteurs d’explorer plus de livres et d’accéder à davantage de connaissances, avec une bonne expérience utilisateur, tout en gardant le contact avec leurs ouvrages favoris. Poussée par Internet Archive, cette innovation n’en est qu’à ses premiers pas.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Voyage virtuel à travers des bibliothèques du monde
- La Bibliothèque d’urgence d’Internet Archive attaquée pour violation de droit d’auteur
- #SaveABook : un projet de parrainage de livres pour les sauver de l’extinction
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot